Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 19:00

ECEDJ

 

Garder à l'esprit les fondamentaux, les questions essentielles, est un impératif pour tout Franc-Maçon lorsque tout ce qui semblait acquis, immuable, inattaquable se voit remis en cause...

Vous l'aurez compris, ce texte de notre Frère Epée de Justice est un article de réflexion. Charge à chaque Frère d'en tirer la substantifique moëlle et d'en retenir la quintessence.

 

 

Lorsque l’écartement des branches du compas approche de la planéité, il devient difficile voire impossible de tracer un cercle digne de ce nom.

On peut rapprocher cette image, métaphoriquement parlant car les médecins me corrigeront peut-être, d’un encéphalogramme plat qui indique la fin des fonctions cérébrales, ou d’un électrocardiogramme de même nature qui constate un arrêt du cœur.

La tête et le cœur ne sont pas seulement le lieu de résidence des fonctions vitales de l’homme, ce sont aussi pour les maçons les fondamentaux de leur démarche sacrée.
La tête est le siège de tous les secrets, ceux que l’on apprend justement par le cœur ; le cœur est symboliquement celui des vertus que l’homme es qualités cultive pour se distinguer de la pierre brute qu’il travaille sans relâche pour se peaufiner.

La « peau » du maçon n’est pas qu’un simple habillage domino ou mosaïqué, qui se pare parfois de déclinaisons de bleus pour se démarquer du frère "de base".
La peau du maçon n’est ni vêtement ni tablier, c’est une aura de lumière qu’il doit diffuser en lui et autour de lui.
Peaufiner revient donc à se parfaire pour être dans la lumière tout en étant soi-même la parcelle de cette Lumière.

La souffrance nous enseigne la vanité de l’existence, si celle-ci n’est axée que sur la poursuite d’objectifs personnels et égoïstes. Se parfaire peut être interprété comme un besoin de ce type, s’il ne s’agit que d’un saupoudrage propre à créer une illusion.

L’illusion est une fausse croyance. Elle nait de l’importance donnée au paraître au détriment de l’être intérieur.
Nous nous berçons tous d’illusions. La première est celle de notre importance. Si nous sommes réellement importants, pour nous-mêmes ou notre entourage, se croire foncièrement importants eu égard à la position que nous occupons ou aux honneurs qui nous ont été accordés est pure fatuité.

La réalité nous rattrapera tôt ou tard comme l’épreuve de l’équerre sur la pierre mal taillée.

Et le verdict tombera de lui-même : Impropre à l’édification du temple !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Epée de Justice - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

Corpus Humanitatis 15/08/2011 19:43


Mon T.C.F. épée de justice,
J'ai trouvé consolation et ressourcement à la lecture de ton édito. Assuré que le chemin est celui ''du paraître à l'Etre'', et depuis trente ans dans la tentative de transmettre et pratiquer ce
chemin, j'ai dû, avec amertume, constater que ce message que je passe dans le monde profane, a été ignoré dans la province et dans l'obédience GLNF. J'en ai éprouvé tristesse et solitude que ton
message vient calmer et réduire.
Et malgré tout, je reste artisan de fraternité...
C.H.


myosotislutece 16/08/2011 02:54



Mon Frère, gardons espoir...la fin de notre période noire arrive.


Notre priorité : rester soude et unis.


Notre horizon : une Fraternité renouvelée et raffermie...


Notre conviction : le retour a une GLNF renforcée et grandie par ces épreuves.


Fraternellement



Emile Ouaknine 15/08/2011 19:30


Ce cher Claude sort de son silence pour dire.... que le système doit être revu. Qui a mis en place cet appareil "brejnévien"? qui a nommé a vie les membres du SGC? qui a adapté les statuts profanes
et maçonnique pour avoir la main mise sur la maison? qui a mis Jean Charles Foellner à sa place et renvoyé Yves Trestournel comme un mal propre? qui a gardé le silence depuis près de 2 ans? qui
profite des voyages au tour du monde au frais des FF? Vous avez deviné c'est CC le fondateur du système qui a donné des Foellner et des Stiffani à son image.

Il lache son successeur du système dictatorial. posez vous la vrai question? pour qui et pourquoi? A cause de la GLUA? pourquoi maintenant? à cause de Tardivat? que neni

Frat...

Emile OUAKNINE


myosotislutece 16/08/2011 02:50



 on croit rêver, non ?



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter