Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 23:39

ARA

 

Dans son désir irrépressible de se faire prendre en considération tant au niveau des Grandes Loges étrangères que des Suprêmes Grand Chapitres unis des Maçons de l’Arche Royale, le Gourou Nini (ni Franc-Maçon ni Compagnon) a lancé une ribambelle d’invitations urbi et orbi et mis en chasse ses missi dominici, véritables rabatteurs, en vue de faire venir le maximum de délégations tant à la Tenue de Grande Loge qu’au Suprême Grand Chapitre se tenant les 2 et 3 décembre 2011. 

  

Les Compagnons de l’Arche Royale ont souhaité attiré l’attention des différents représentants des délégations étrangères du contexte conflictuel dans lequel vont se dérouler ces cérémonies ainsi que des risques potentiels générés par l’usurpateur président-démissionnaire  François Stif..

 

Ce courrier a le mérite d’éclaircir les points laissés sciemment dans l’ombre par le soi-disant Député Grand Haut Prêtre – pseudo Premier Principal Michel SABA..

 

ASSEMBLEE GENERALE ARCHE ARA DE DECEMBRE
Voici le texte de la lettre adressée au Très Excellent Ted HARRISSON, Grand Prêtre Général du Grand Chapitre Général américain international :

To the General Grand High Priest
Edmund HARRISON
General Grand Chapter
Royal Arch Masons, international.

Paris, le 30 octobre 2011,

Most Excellent General High Priest,

Très excellent Grand Prêtre Général,

Cher Ted,

Comme vous comprenez très bien notre langue pour avoir exercé des responsabilités professionnelles en Belgique pendant de longues années, nous allons avec votre permission, vous écrire dans notre langue ; ainsi la présente correspondance va pouvoir être transmise sans traduction ni altération à nos Frères et Compagnons français de la GLNF et de l'Arche Royale.


Les Compagnons français de l'Arche Royale américaine viennent de recevoir le courrier dont copie jointe, émanant de son Premier Principal, Michel SABA., ci-devant « ambassadeur » du Grand Chapitre Général international pour la France (sic !) les convoquant à la cérémonie du 2 décembre 2011, en préliminaire à la tenue annuelle de Grande Loge (qui ne s'était d'ailleurs pas réunie l'an dernier !).


Vous n'êtes pas sans savoir qu'en France, les Chapitres de l'Arche Royale américaine, même fédérés sous la houlette d'un Grand Chapitre Magistral ad hoc qui n'a aucune existence tangible en dehors des cérémonies annuelles auxquelles vous êtes convié, sont tous inféodés au système de type anglais dénommé Suprême Grand Chapitre Uni, dépendant totalement et inconditionnellement de la Grande Loge Nationale Française.
A cet égard, la Charte de Grand Chapitre que vous nous aviez délivrée le 4 octobre 2005 a été clairement détournée de son but initial pour être « récupérée » par la Grande Loge au bénéfice de son Grand Chapitre d'Arche Royale, en rupture avec les usages américains qui garantissent l'indépendance des Grands Chapitres vis-à-vis des Grandes Loges…

Accessoirement, il en est de même s'agissant du Grand Conseil cryptique qui a été « monté » de la même manière, ce qui, en passant, rend notre Grande Loge irrégulière en s'adjoignant des degrés complémentaires aux trois grades de la maçonnerie tels que reconnus par la maçonnerie régulière internationale…


Vous n'êtes pas non plus sans savoir que notre obédience de tutelle, à savoir la Grande Loge Nationale Française, a vu au cours de ces derniers mois sa reconnaissance suspendue par les Grandes Loges régulières d'Europe comme de plusieurs États nord-américains, quand ce n'est pas notre prétendu Grand Maître illégitime car démissionnaire, qui prit l'initiative, en date du 14 juillet 2011, de suspendre sciemment les relations de notre Grande Loge avec notre mère Loge à tous, la Grande Loge Unie d'Angleterre.

Ces faits de la plus extrême gravité ont entraîné entre autres conséquences dommageables, la démission du TRF Jean-Claude TARDIV., dont vous savez toute la part qui fut la sienne dans le rapprochement entre nos Chapitres en vue de l'obtention de ladite patente évoquée plus haut.

Un différend jamais encore rencontré dans la gouvernance d'une Grande Loge, est né depuis bientôt deux ans, entre le Grand Maître es-qualité Premier Grand Principal de fait et de statuts, et la majorité des Loges, des Chapitres et des Frères et Compagnons de l'obédience, celui-ci malgré sa démission en date du 24 janvier 2011, restant aux commandes d'une obédience maçonnique qui le rejette.
Le siège parisien de notre obédience est sous la protection de vigiles profanes et souvent violents, la gouvernance de notre Grande Loge et de son Grand Chapitre sont sous l'administration judiciaire d'un mandataire de justice profane désigné par la Cour d'Appel du Tribunal de Grande Instance de Paris, et les assemblées de décembre 2011, convoquées avec un ordre du jour contesté et illégitime, donneront lieu au plus grand désordre selon toute vraisemblance ; la violence n'en est pas exclue compte tenu des circonstances…

Dans ces conditions, nous ne pouvons pas accepter que votre venue puisse paraître cautionner une gouvernance illégitime et irrespectueuse des usages maçonniques comme des Landmarks auxquels nous sommes tout comme vous, attachés ; nous avons le souci de votre sécurité et conscience de la dignité de votre fonction et de votre personne que nous respectons au plus haut point, mais ne voulons pas que vous soyez à votre corps défendant, la caution, l'otage ou le bouc émissaire d'un contentieux auquel ni vous ni votre délégation n'avez aucune part.
Par ailleurs, sachez que les frais de voyage et de séjour ne pouvant pas être couverts sans l'accord de l'administrateur judiciaire civil, celui-ci sait qu'il aura des comptes à rendre à l'assemblée des Frères et Compagnons qui ne peuvent cautionner en l'état un simulacre d'assemblée maçonnique protocolaire dans la situation où se trouve actuellement la GLNF où aucune cotisation n'a été votée ni officiellement payée depuis bientôt 2 ans.

Nous vous invitons en conséquence à reconsidérer votre présence aux cérémonies parisiennes des 2 et 3 décembre 2011, afin de laisser à la justice et aux Frères français, le soin de trouver la solution pour un retour à la paix dans une fraternité qui n'aurait jamais dû être troublée par un Grand Maître profanateur de nos règles et usages immémoriaux.

Espérant vivement que la présente rencontrera votre compréhension de la situation difficile qui est celle des maçons français,
Nous vous prions de recevoir, Très Excellent Grand Prêtre Général, cher Ted, toute l'assurance de nos sentiments fraternels et respectueux.
Pour le collectif des Compagnons des Chapitres ARA français

 

Et la convocation émise par l'ineffable et parfait serviteur Claude SABA. :

A L.G.D.G.A.D.L’U.
SUPRÊME GRAND CHAPITRE UNI DES MAÇONS DE L’ARCHE ROYALE DE France SOUS JURIDICTION CIVILE DE LA GLNF - PARIS
Association déclarée sous le N° 170 153 P – Loi du 1er Juillet 1901
GRAND CHAPITRE MAGISTRAL de l’A.R.A.
Érigé par Décret n°305 du 3 décembre 2005
Confirmé par Décret n° 312 du 28 mars 2006
T.E.C. François STIF., Grand Haut Prêtre
T.E.C. Michel SABA., Député Grand Haut Prêtre - Premier Principal
Ambassadeur du GGCI pour la France

Vidauban, le 26 Octobre 2011

Mes BB.AA.CC., très chers Compagnons

Notre Cérémonie du 2 décembre revêt, cette année, une importance particulière ; en effet, nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir de nombreux distingués visiteurs de Grands Chapitres Amis ainsi que le General Grand Hight Priest Edmund HARRISSON et le General Grand Roi Louis E. BARTRAND.

Notre Grand Chapitre était représenté à la 67éme Triennale du General Grand Chapter International qui a eu lieu du 25 au 31 Août à Raleigh, Caroline du Nord, et le drapeau Français était à l’Orient parmi ceux de 88 Grands Chapitres présent ; l’accueil qui a été fait à notre délégation a été extrêmement chaleureux et Fraternel.

Nous nous devons d’être à la hauteur de l’évènement et d’accueillir nos nombreux distingués visiteurs dont les Ambassadeurs des Grands Chapitres Européens pratiquant l’ARA en étant nous-mêmes nombreux et Fraternels.
Notre Cérémonie aura lieu le 2 décembre à 17h, dans le Grand Temple, 12, rue Christine de Pisan, 75017 - PARIS.

Le registre des présences sera à disposition à partir de 16h.

Vous recevrez le programme détaillé dès que ses derniers détails auront été finalisés.

A l’issue de la réunion nous nous retrouverons autour d’une Agape Fraternelle, à la Cayenne pour la somme de 25€ par Compagnon ; nous pourrons y échanger et vivre un grand moment de Fraternité.

Je compte sur votre présence et vous demande de tenir informé le Grand Secrétaire de l’ARA, l’E.C. Claude PERETT. afin que celui-ci puisse régler avec le gérant de la Cayenne les réservations et la salle humide à prévoir en fonction du nombre que nous serons.

Je vous remercie d’avance et vous prie d’accepter mes salutations Fraternelles et dévouées.
Michel SABA.


Partager cet article

Repost 0
Published by Normand - dans Actualités GLNF
commenter cet article

commentaires

Arko Lumens 31/10/2011 10:46


Nous lisons sur la convocation à la Tenue Annuelle de Grande Loge que les CC doivent se présenter le 3 décembre et non le 2 ?
Il faudrait que l'on sache vraiment quand cette réunion se tient...s'il elle se tient!


Un Niçois 31/10/2011 07:05


Mes B.A.F.,
A propos de Mi_ SABA_
Voila un Monsieur que connaissent bien les FF. du sud-est. Voila ce qu'ils m'en écrivent:
. Toujours prompt à se mettre en avant....tout en en faisant le moins possible.
. Si on le surnomme "Le Coucou" c'est sans doute qu'à l'instar de ce gracieux volatile il fait son nid dans celui des autres. Autrement dit il fait exécuter les travail par les autres et se
débrouille pour en retirer, seul, les profits. (on me signale cet état de fait pour les rituels du rite d'york. Les spécialistes comprendront!)

Remarques personnelles:
Et l'on viendra nous dire après cela que Mr. STI n'a jamais voulu avoir la main mise sur les juridictions.

Décidément il s'avère de plus en plus difficile pour Mr. STI_ de trouver du "personnel" compétent. Les vrais ayant tendance à s'en écarter ostensiblement au fur et à mesure que le temps passe. Ce
ne sont pas les exemples qui manquent...
Ce qui lui fait dire, avec raison, de ceux qui l'entourent: "ce sont des branques". Que ceux qui se sentent concernés apprécient à sa juste valeur cette énième saillie de notre "Guide
autoproclamé".
Quelle tristesse.
Courage mes B.A.F. tout ceci finira bien un jour. La Lumière finit toujours par triompher des Ténèbres.


myosotislutece 31/10/2011 08:58



Que tes paroles de sagesse et d'espoir soient entendues par tous els Frères qui luttent et par tous ceux qui attendent depuis (trop) longtemps le lever du soleil sur l'horizon chargé de notre
GLNF.


Fraternellement.



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter