Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:45

VOYAGES AFRICAINS

 

A l’heure des audits et des « révélations » en tous genres, il ne faudrait pas oublier que nous sommes héritiers d’une tradition.

Je ne parle pas d’une tradition avec un T majuscule...

Non, simplement de cette pratique, bien ancrée dans la praxis de nos responsables, qui veut que certains pays africains servent de relais de « blanchiment » pour les « petites affaires » et échanges « de bons procédés », sous couvert de « relations diplomatiques » ou de « bons voisinages ».

 

L’Afrique n’est plus depuis longtemps une terre vierge, mais reste encore une terra incognita pour ceux qui ne sont pas dans les arcanes des pouvoirs.

Les relations que notre obédience entretient avec les Loges sœurs de ce continent demandent à être revisitées à l’aune de la transparence.

Les adhérents de notre association doivent avoir connaissance de l’objet réel des missions effectuées par les « dignitaires » de tous crins, de la réalité et de l’opportunité des voyages et missions -  même sous couvert d’une invitation, et notamment lorsque cette invitation émane d’un Président en exercice.

 

Que penserions-nous si par malheur l’un de nos représentants servait de « messager » du pouvoir en place et contribuait à l’entretien de pratiques occultes ?

Que dirions-nous si nous découvrions que des « valises » amicales ou « diplomatiques » servaient à entretenir quelques actions hors du champ de l’objet social de la GLNF ?

Que penserait l’opinion publique de la Franc-Maçonnerie, en général, et de notre obédience, en particulier ?

Nous n’irons pas très loin dans l’investigation et la réflexion. D’autres, dont c’est me métier, le feront avec plus de profondeur et d’acuité.

 

Toutefois, à l’heure de la Refondation, il nous faudra nous poser la question du fond et de la forme de nos relations avec les Loges sœurs africaines en toute clarté et transparence.

Non pour stigmatiser mais pour respecter la TRADITION !


Partager cet article

Repost 0
Published by Sturm un Drang - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

CharlydebabelO 13/09/2011 22:06


On ne s'est jamais connu en francs-maçons là-bas.
Bien sûr que non.
Yves et d'autres qui sont encore là aujourd'hui avec nous, on s'est connus en métropole.
N'empêche que j'ai été surpris quand Chirac est allé visiter Pisan à son inauguration.
Le Maire de Paris à la GLNF. Ça m'a surpris (et je comprenais forcé et contraint pourquoi; ils avaient besoin de nos 850 francs par tête de pipe pour acheter les chaises. C'était pour dire que nous
n'avions pas de sous autrement. Tu parles!)


Bourges Gilles 13/09/2011 15:56


Avec tout ce qui est déjà sorti (voir Semper Fi) et pas un mot du "Canard" qui est habituellement très alerte, on va finir par accréditer la théorie du complot !


myosotislutece 13/09/2011 16:09



Complot...tout de même pas. Mais comme il y a des échéances l'année prochaine, cela risque de déménager un peu !



Ali Ahmed B. 13/09/2011 15:42


Si des poursuites devaient être engagées, il faudrait qu'un Juge soit saisi.
Et lorsque l'on voit à quelle allure ils s'occupent de notre "affaire", alors effectivement, cela peut prendre du temps !
Et puis i il y a vraiment ce genre de pratiques en jeu au niveau de la GLNF, si le Stif. et sa bande ont participé à ce genre de trafic et s'ils ont servis de "facteur", cela impliquerait tellement
de gens dont des personnalités politiques que je ne vois pas comment cela peut sortir au grand jour ?


myosotislutece 13/09/2011 15:44



Certains journalistes d'inverstigation se sont déjà donné cette peine pour des "affaires" moindres...



Bourges Gilles 13/09/2011 14:48


« Que penserions-nous si par malheur l’un de nos représentants servait de « messager » du pouvoir en place et contribuait à l’entretien de pratiques occultes ?

Que dirions-nous si nous découvrions que des « valises » amicales ou « diplomatiques » servaient à entretenir quelques actions hors du champ de l’objet social de la GLNF ?»

Nous penserions que Monsieur Stifani, nolens volens, terminera son mandat de 5 ans comme prévu (et sera en pôle position pour en faire un second)On ne va pas risquer de gâcher le joli moi de mai
pour ces broutilles quand même !


myosotislutece 13/09/2011 15:10



Broutilles qui peuvent se terminer derrière les barreaux et pour plus de 5 ans !



Mowgli 13/09/2011 12:33


A Monkey Puzzle

I had a dream: it was a sort of allegory, but interpreting dreams is not my thing.

I was in some strange landscape where wild animals were all over the place; including monkeys. But it seemed to be a puzzle at the same time.
Monkeys are not always the witless Banda-Log Kipling so despised and associated with the common noisy street Indians.
Some are as cunning as..... a cartload of the animals of the same name
And as puzzles go, I felt maybe we would see through the forest more clearly if we could work out the branching system of the monkey-puzzle trees that grew everywhere.

It is a tree that probably has its roots in Africa and it has gradually branched out into Southern Europe via various ports and airports of that Continent.

Those would are accustomed to travelling in those parts with their diplomatic attaché cases as luggage, know that it means going via Paris. Where the tree also thrives.

I think I saw a sort of stork's nest in the tree. Storks tend to strut around in courtly garb and never stick their necks out too far when having a judgment to pronounce before the summer
comes.
They put off such decisions periodically, until the monkeys are clearly away in their jungles or zoos, or until the branches of the money-puzzle trees have become so twisted that nobody can
possibly see through them any more.

I listened then, as silence settled back over the scenery and the red-faced dog-baboons went scurrying around in search of diamonds and peanuts and places of cover.
Not the sort of dream I enjoy, I must say.


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter