Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 00:24

faussehierarchiejpg

Quelques pensées se télescopent en nos têtes en ces jours de rentrée.

Et d’abord, ce qui nous saute aux yeux, c'est le MANQUE DE CREDIBILITE des acteurs en place :

  • la Grande Loge Nationale Française n’est plus crédible vis-à-vis des Loges Régulières.
  • François Stif. n’est plus crédible en se parant des plumes de Grand Maître.
  • Maître Monique Legrand n’est pas crédible dans son rôle d'administratrice fantôme.
  • le Souverain Grand Comité n'est pas crédible, tant les rôles ont été redistribués, tant son utilité réelle est plus que discutable.
  • l’entité « Province » n’est pas crédible en voulant mettre les Loges à sa botte alors que son rôle est purement administratif.
  • Alain Juil. n'est pas crédible tant qu'il ne prendra pas le taureau par les cornes au lieu...de le prendre en photo !
  • Etc., etc. ... (On ne dira rien ici sur la stratégie de FMR, qui s'exprimera en son temps).

Pour cerner ces manques de crédibilité, mon Maitre Jean Wunenb., préconisait qu'il suffisait de  regarder ces avatars sous un angle inhabituel, par en-dessous, en changeant son regard.

L’angle judiciaire, d’abord.
Maître Legrand, plutôt velléitaire, a pourtant souhaité, précipitamment, être dotée des pleins pouvoirs (surprenante requête du 23 mai 2011, page 3, où elle s'auto-qualifie, sans même le solliciter du Juge, du titre d'Administrateur Provisoire !).

Comme Napoléon, elle s'est mise elle-même la Couronne sur sa tête...sans  attendre l'Onction...qui, comme Zorro, est pourtant arrivée.
On aurait pu penser, alors, que dans la foulée, elle prenne derechef une Ordonnance au sujet de ces cotisations/ contributions qui nous empoisonnent la vie au moment de participer à l'Assemblée Générale (histoire de la poule et de l'œuf : faut-il avoir payé la cotisation pour participer à l'Assemblée Générale, ou est-ce l’AG qui doit préalablement fixer les cotisations de deux années... ?).
Problème mal géré, rampant, crispant, et semble t-il sans intérêt légitime puisque la trésorerie de notre association ne parait pas exsangue à ce point.
On voit qu’elle utilise mieux l’admonestation que la communication...ou la conciliation.

Ou plus simplement, qu’elle n’a pas le cran d'imposer son autorité par une prise de décision qu’elle repousse... au 8 septembre 2011, date de l‘Arrêt.

L'Arrêt de quoi, au juste ?  
Mais, d'un jugement vidé de sa substance, car François Stif., d’un coup d'épingle, a dégonflé cette baudruche en démissionnant au lieu de devoir convoquer une Assemblée Générale dont le but était de le débarquer.

Il a su prendre les devants pour assurer ses arrières !
La Cour va donc devoir bricoler quelque chose.

Et l’avenir ?
Il serait temps de faire une pause, réfléchir aux moyens de se débarrasser de cette fausse hiérarchie que, comme le sparadrap du capitaine Haddock, nous n’arrivons pas à décoller de nos basques !
Le Frère Alain Juil. veut reconstruire « une nouvelle Obédience régulière et reconnue »; alors qu’il se propose pour être désigné Grand Maitre, oui, mais Grand Maitre de Transition pour nous laisser le temps d’éradiquer et d'évacuer l’Ancien Régime et sa clique de profiteurs.
Nous sommes tous copropriétaires de la GLNF.

Chaque Loge constitue la « brique » de cette copropriété et  point n’est besoin de système extravagant pour gérer cela.

Nous n’avons pas « besoin d'un homme providentiel », comme je le vois écrit souvent, mais d'un honnête citoyen, d’un bon maçon, un « Président normal », comme dirait l'autre.
C’est, sans doute là, la difficulté.

Dans un récent article (Par passion ou par intérêt ?), Luc Ferry s’interroge sur la motivation profonde des hommes de pouvoir.
Pour François Stif., c'est sûr, il s'agit des deux à la fois, passion et intérêt !
Intérêt financier pour lui-même et son clan. Cette motivation n'a pas sa place chez nous.
Mais, la passion est plus obscure. Elle est, selon Nietzsche, « la volonté de puissance », c'est à dire un épanouissement en vivant une vie toujours plus intense, sans temps mort, dans la conquête et l'aventure, dans la constante mise en scène de soi, dans l'urgence des décisions à prendre, dans l'exaltation de la parade .

Bref, le contraire du train-train, de la routine qui constitue la vie des gens ordinaires.
Et, François Stif. préfèrerait sans doute mourir plutôt que de retomber dans une vie ordinaire !
On comprend mieux, ainsi, ses invraisemblables gesticulations.

Enfin, pour terminer, un mot sur ce phénomène de Blog, ce flux désordonné et convulsif qui charrie parfois des pépites.
N'importe qui peut y émettre son avis sur n'importe quoi, sans compétence spéciale, protégé par l’anonymat, pas à l’abri des rumeurs, pas à l’abri des « taupes » de François Stif., et, heureusement, pas à l'abri non plus de la Fraternité !
Sans ce Blog, nous n'aurions pas découvert l’étendue du sinistre.

J’ajoute donc modestement ma pierre à l’édifice, sans que cette pierre soit un lynchage pour ma très chère GLNF.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Taille - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

Alcide Cloridric 29/08/2011 19:37


Dis moi Pierre , c 'est bien beau tes discours d' intello mais comment on va faire la semaine prochaine quand on va installer un VM ELU ( élu par de vrais Frères ) au milieu d' une cacophonie
provinciale de pantins pas élus désignés par un faux GMP ? Ça fait désordre ! Je pensais pas en entrant en maçonnerie que j 'allais me colleter avec des Frères ! Enfin y en a des vrais et y en a
des faux , ça doit pas être trop difficile de trier. On va se débrouiller .. Et au moins la vie de maçon c 'est pas le train- train comme tu parles dans ton article .


myosotislutece 29/08/2011 19:40



Y'a de l'ambiance au moins...et dès la rentrée !


Le Blog vous prépare un programme aux petits onions. Alors en soyez pas trop impatients.


Couage, fermeté et vigilance.


Fraternellement.



yunus 29/08/2011 16:44


V.M., V.M. élu,
Mes BBAAFF
Ayant reçu la convocation pour la prochaine tenue d’installation de V.M., j’ai immédiatement déploré sa forme et son fond…
Je refuse de travailler sous l’égide d’un G.M. que je ne reconnais plus comme F.M., pas plus que sous l’autorité d’un G.M.P. et un collège d’O.P. illégitimes.
La cérémonie d’installation va donner, à ces renégats, l’occasion d’entrer en grandes pompes alors que moi, j’ai trop envie de leur mettre mes grandes pompes là où je pense !
Je vous aime mes BBAAFF mais étant un adepte de la « Communion des Saints » et de la F.M. Traditionnelle, je ne peux pas venir en simulateur et gâcher l’égrégore de mes violentes pensées.
Dans mon absence, qui je l’espère ne sera pas prolongée, je penserai à vous.
Très fraternellement, je vous embrasse trois fois.


myosotislutece 29/08/2011 16:51



Dommage, Yunus,que tu ne puisses pas te joindre à nous.


Nous sommes en train de peaufiner l'entraînement des "phalanges de la Fraternité" et d'astiquer nos pompes pour éviter d'avoir à le faire plus tard...sur l'arrière-train de visiteurs en mal de
pompes !



Jean 29/08/2011 14:16


Tu laisses mon Frère planer un doute sur le coté " honnête citoyen et bon maçon " d' Alain Juillet(.....) Tu conclues ce paragraphe " Ce qu'il nous faut c'est..." par "C’est, sans doute là, la
difficulté"
Sous entends tu qu'il y a de bonnes raisons de douter de ces qualités là chez AJ?
C'est en tout cas ce que l 'on comprend.


Jean


joaben 29/08/2011 14:15


Cher Pierre de Taille.
Tu analyses bien.
Le problème est que depuis longtemps nous en sommes à faire de brillantes analyses.
Pendant ce temps, le Stif agit, exploite toutes les contorsions de ses opposants ainsi que tous leurs doutes et deviations en tous sens.

Crois-tu que Stifani soit convaincu du bien fondé de ce qu'il edicte, décide ? Attend-il des confirmations de justice ? Lorsqu'il a une décision favorable attend-il au cas une autre décision
défavorable pour agir ?
Evidemment, non ! ET il a raison !

A l'inverse ses opposants entrent dans son jeu, ses actions en justice, émettent des doutes juridiques, soutiennent les alliés du Stif(Legrand) et se lancent dans des surencheres aventureuses sans
intérêt dont le Stif exploite facilement les déboires !

Est-ce de l'honnêteté, du légalisme ? Non ! C'est completement tordu ! Dans un conflit c'est une garantie d'echec d'epouser la thèse de l'adversaire.

Dans le cas de l'Appel de Stifani, tout opposant digne de ce nom qui a gagné une décision exécutoire s'acharne à la faire appliquer ! Et IGNORE l'appel jusqu'à si nécessaire que cet appel infirme
la décision !

C'est tout de même un comble que les premiers supporters de l'attente de l'appel étaient FMR !

Quoi ensuite ? suite à la désillusion pourtant prévisible de cette baudruche de cour d'appel, FMR veut se couper un bras en privant de vote les loges opposantes !

Alors, reste en effet une position plus ferme sur les appels de fond et un ULR qui peut être une bonne idée quand on saura de quoi il s'agit. ... autre que "se mettre à l'abri".

FMR a à mon avis trop souffert de technocrates, passionnés par des rebonds judiciaires, belles arguties ou deformation professionnelle. Exemple typique : en 1 coup, notre frere Didier a renversé
JCF ! A-t-il eu besoin d'une procedure judiciaire interminable ? de violence ?
Non ! de la fermeté, de la décision !


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter