Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 00:43

Interview jacques perret

 

Vous ne le savez sans doute pas mais le magazine Franc-Maçonnerie Magazine est jugé devant le tribunal de Grande Instance de Paris suite à une plainte en diffamation déposée par François Stif. au mois d’octobre 2010.

Cette plainte vise un entretien d’Hélène Cuny, la Directrice de la Publication FMM, avec l’ancien Grand Maître Provincial de Grande Couronne de la GLNF, Jacques Perr..

Nous vous proposons de lire attentivement cette interview afin de vous rendre compte de la teneur de la plainte déposée par l’ex Gourou auto-déclaré...

Du grand n’importe quoi... et déjà il y a un an !

 

 

Hélène Cuny : Pourquoi avez-vous refusé de comparaître devant le conseil de discipline national de la GLNF, prévu le 22 juillet 2010?

François Stifani a décidé de traduire devant le conseil de discipline tous ceux qui résistent à l’entreprise de démolition de l’obédience à laquelle il se livre. Je m’honore donc de faire partie de ces « charrettes ». Pour autant je n’entends pas me rendre à cette convocation, car je dénie toute légitimité à ce conseil de discipline et ne souhaite pas m’associer à cette triste parodie de « justice maçonnique ». J’estime en fait que s’il devait y avoir un conseil de discipline, ce serait pour demander des comptes à François Stifani pour le tort qu’il cause à la GLNF.

 

HC : Qu’attendez-vous de cet acte ?

J’ai donné à mon refus le caractère de ma lettre ouverte du 26 juin. Si j’ai usé de ce procédé inhabituel chez les Maçons, c’est que j’estime qu’il ne s’agit pas ici de mon sort particulier, mais bien de l’avenir de la GLNF. Mon refus de me rendre à la convocation du Conseil de discipline n’est donc pas un acte de révolte, mais un acte de foi et de respect pour l’obédience que je sers depuis près de 35 ans. Il était nécessaire d’en appeler publiquement aux Frères de la GLNF afin qu’ils mesurent dans quel état de déliquescence se trouve l’obédience et qu’ils sachent que des milliers de Frères ont décidés de s’opposer à sa mise en coupe réglée.

 

HC : Devant le refus de François Stifani de prendre en compte les difficultés de l’obédience, seriez-vous prêt à manifester devant le siège de la GLNF ?

Il n’est pas dans mes habitudes de manifester dans les rues…L’opposition à François Stifani est désormais structurée, elle s’exprimera, malgré les exclusions et les intimidations, lors de la prochaine Assemblée générale civile etpar le réseau « F.M.R » (Franc-maçonnerierégulière), sur le Web et dans les médias.

 

HC : La prochaine assemblée générale civile de la GLNF est fixée au 16 octobre. Qu’en attendez-vous ?

La précédente A.G civile de la GLNF s’était soldée pour l’actuel grand maître et son équipe par un désaveu total. Sur toutes les questions essentielles: rapport moral, quitus budgétaire, budget prévisionnel, F. Stifani avait été mis très largement en minorité. Contrairement à tous les usages démocratiques dans une association, contrairement aux statuts, l’actuel grand maître a totalement ignoré la défiance qui s’était exprimée en décembre dernier. J’attends de la prochaine Assemblée générale civile qu’elle soit le « dernier tango à Paris » de François Stifani et qu’il tire enfin les conséquences que son sens de l’honneuret surtout, le sens qu’il devrait avoir de l’intérêt de la GLNF devraient lui dicter. Je subodore que François Stifani voudra profiter du renouvellement partiel des membres de l’AG (les vénérables et les premiers surveillants) pour « reprendre la main » ; je pense qu’il se berce d’illusionset qu’il ne mesure pas qu’il est complètement coupé des Frères qui découvrent, article de presse après article de presse, blog après blog, l’étendue des errements de leur grand maître et de son « premiercercle ». Cette assemblée générale doit être pour la GLNF celle où l’on tournera définitivement la page Stifani pour en écrire une nouvelle, conforme à nos valeurs et à notre mission au sein de la franc-maçonnerie de France.

 

HC : Les Frères de la GLNF ne se reconnaissent plus en François Stifani. Quel avenir envisagez-vous pour l’obédience ?

Vous avez raison, François Stifani n’a plus aucune légitimité à la tête de la GLNF. L’urgence aujourd’hui, c’est son départ immédiat et inconditionnel. Dèsque cette page peu glorieuse de notre histoire sera tournée, je suis convaincu que nous assisterons à un retour au calme. Il faudra très probablement nommer un administrateur provisoire, puis réformer la « gouvernance » de la GLNF, afin d’éviter à l’avenir toute dérive autocratique, peut-être aussi revoir les statuts. Il faudra de toutes manières abandonner sans esprit de retour la course aux adhésions et la compétition avec les autres obédiences maçonniques françaises. François Stifani se rêvait comme le plus grand maître de la plus grande obédience !

Cette mégalomanie est absurde et doit cesser. La course effrénée aux adhésions est d’ailleurs pour beaucoup dans l’état actuel de l’obédience : initiations hâtives, formation maçonnique approximative, cordonite, sont les effets délétères de cette politique. Je pense aussi que le montant des cotisations devra être revu, tout comme la gestion financière de la GLNF et de ses fondations.

 

HC : Dans ce contexte difficile, gardez-vous un certain optimisme ?

Je souhaite vous dire que la GLNF vit aujourd’hui pour la première fois de son existence une sorte de cauchemar : un grand maître qui a totalement perdu ses repères maçonniques, une chasse aux sorcières au sein de l’obédience, des risques d’éclatement. Il y a péril en la demeure. Il faut en sortir !

L’avenir n’est envisageable qu’en rompant avec cette spirale infernale. La tristesse que j’éprouve aujourd’hui en vous disant cela ne m’empêche pas de nourrir l’espoir d’une refondation de la GLNF et d’un recentrage sur ses valeurs fondatrices, d’un retour à la paix dans nos temples où chacun aspire à former à nouveau la chaîne d’union.

 

 

Source FMM et "La Lumière-L'express"

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotislutece - dans Actualités GLNF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter