Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 16:40

Unterbergermozartinitationceremony

 

La Loge de Mozart - Vienne - Ignaz Unterberger (1748-1797)

Dedans c’était : " Mon frère ", et c’était très bien ainsi.
Nous nous réunissions sur le niveau et nous nous quittions sur l’équerre.

Rudyard KIPLING


 

Dans le cadre de la Refondation de la GLNF, et en vue de la rédaction du Livre Blanc de la rénovation  accessible depuis http://livre-blanc.over-blog.com/, la Loge et son fonctionnement ont amené divers commentaires que nous vous présentons.

 

La Loge « athanor »

Un large consensus s’est fait autour du rôle et des missions dévolues à la Loge.

Afin de redonner la place historiquement légitime que celle-ci n’aurait jamais dû perdre, il semble primordial que la Loge retrouve une autonomie pleine et entière, non seulement en tant qu’association de Loi 1901 avec une autonomie au niveau administratif et financier mais aussi en tant que cellule de base initiatrice au niveau de l’Obédience.

L’Obédience a dans cette optique la structure d’association de Loi 1901 et regroupe les Loges sous forme de Fédérations de Loges.

Le Vénérable Maître est le Président de la Loge et a pour mission la représentation de l’ensemble des membres actifs (à jour de cotisations) et de statut « Frère ».

La Loge est responsable de ses initiations, en relation avec la structure administrative de la GLNF pour l’« acceptation » des candidatures comme pour l’exclusion des Frères.

Par ailleurs, la Loge décide du montant de ses propres cotisations.

 

Le Vénérable Maître et le Premier Surveillant sont les Représentants de la Loge et membres de droit de l’Assemblée Nationale des Loges de la GLNF.

La Loge dispose de 2 Représentants aux AGO et AGE qui sont porteurs des voix de la Loge (le nombre de pouvoirs correspond au nombre de voix de membres actifs avec le statut de « Frère »). Cette disposition introduit une notion de représentativité proportionnelle qui implique l’engagement effectif de tous les Frères dans la bonne marche de la GLNF.

Le « Frère » ne peut avoir qu’une seule voix au niveau de l’Obédience ; il ne vote que dans une seule Loge et pour un seul rite.

 

Le Conseil de Provinces

Les Loges sont regroupées dans chaque Province ce qui permet de décentraliser les modes de décision ayant un impact uniquement régional et de coordonner les actions décidées au niveau national.

Les élections au sein des Loges de chaque Province pour les « Grands Eligibles » se font sur des candidatures de Passé-Maitre, ayant été Vénérable Maître de la Loge et de statut « Frère ».

Les Délégués Provinciaux, tirés au sort parmi les « Grands Eligibles » élus par les Loges, sur la base d’un Délégué Provincial par Province sont regroupés au sein d’un Conseil de Provinces.

Lorsqu’il n’y a qu’un seul Passé-Maître dans une Loge, celui-ci décide, en concertation avec les Frères de la Loge, du scrutin - CA National ou Conseil des Provinces - auquel il veut participer.

Rappelons que le Conseil d’Administration et le Conseil de Provinces participent à la gestion de l’Obédience dans le cadre de leurs prérogatives respectives.

 

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale en tant qu’Assemblée Nationale des Loges de la GLNF se réunit annuellement au Siège ou dans la localité de celui-ci, prend toutes les décisions à partir d’un Rapport d’activité du Président-Grand Maître, de la présentation des Comptes et de son Programme et procède aux votes à bulletin secret (vote électronique possible).

Elle procède à la révocation du Grand Maître et des membres du Conseil d’administration.

L’Assemblée Générale peut être convoquée de façon exceptionnelle - Assemblée Générale Extraordinaire - à la demande des 2/3 des membres du Conseil d’administration ou d’1/3 des Loges via les Représentants des Loges.

Dans ce cadre, il est également tenu compte de la représentativité effective – du nombre de Frères votants - dans le caractère représentatif des Loges pour décider d’une AGE.

 

Les Rites et Juridictions

La GLNF regroupe tous les Rites. Ceux-ci sont administrés et gérés par une entité juridique spécifique indépendante de la GLNF.

Un Conseil des Rites est créé afin de coordonner les actions au niveau de la GLNF. Celui-ci réunit les représentants des Rites ainsi que des membres désignés du CA sous la coordination du Grand-Maître.

Par ailleurs, les Degrés de perfectionnement, l’Arche Royale, etc. sont en lien avec la GLNF et peuvent profiter de la structure et des moyens mais ont un fonctionnement administratif indépendant.

 

Bien entendu, ces apports ne prétendent pas refléter l’intégralité des propositions émises dans le cadre du Livre Blanc pour la refondation de la GLNF. Ils ne sont qu’une pierre parmi d’autres, venant s’ajouter au chantier ouvert depuis les Assises FMR-Myosotis du 05 février 2011.

Nous sommes à l’écoute de vos commentaires constructifs et fraternels !

Partager cet article

Repost 0
Published by Hiram le Rouge - dans Contributions Refondation
commenter cet article

commentaires

Tenor du Sud 21/03/2011 17:00


Très bon article qui donne des idées même si je pense que cela ne sera pas retenu du fait du poids des anciennes prérogatives de certains... Fratres


myosotislutece 21/03/2011 17:08



Mon BAF,


Tu as la possibilité d'avoir tous les apports sur le thème de la Refondation de la GLNF à partir du dossier Contributions Refondations du blog Myosotislutece mais également à partir de l'onglet
Livre Blanc sur le site FMR



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter