Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 19:54

FFrouge

L’Oeuvre d’Assistance Fraternelle est désormais sans Présidence !

Désormais, et selon les règles en vigueur pour les associations de Loi 1901, c’est au bureau sortant de gérer l’OAF en « bon père de famille » dans l’attente d’une nouvelle Assemblée générale que la loi lui ordonne de convoquer.

 

Rien ne laissait présager d’une telle vague.

A peine avait-on remarqué un nombre élevé de participants - inhabituel aux dires mêmes des représentants officiels de l’association - que des contestations marquaient le début d’une Assemblée Générale qui se promettait visiblement d’être houleuse...

L’Huissier présent, commis par l’OAF, semblait un peu désorienté voire débordé par un tel flot d’interventions, notamment marqué par la demande, séance tenante, d’une motion de défiance à l’encontre du Président Monsieur Jean-Charles FOELLNER et du rejet en bloc des motions présentées à l’ordre du jour.

 

Après un débat visant à faire valider les porteurs de mandats légitimes et le constat d’un vice manifeste dans l’écriture des statuts, de nombreux Frères interviennent pour louer le travail des Hospitaliers des Loges, au niveau des Provinces et du National.

En effet, ce n’est pas le travail bénévole et la générosité de ceux qui sans compter leur temps se mettent au service des autres qui est au cœur de la contestation mais bien la politique menée par le Président FOELLNER.

 

Ce dernier n’étant pas présent et s’étant fait excusé au dernier moment par son médecin (!), il revient à Antoine Janc., Président délégué de l’OAF, de tenter de mener à bien cette AGO.

L’absence in extremis du Président n’a pas empêché les Frères représentants les Loges d’exprimer leur mécontentement massif devant le manque de transparence criant du mode de fonctionnement de l’association, de l’imprécision des soi-disant audits et du peu de retour des actions sur le terrain vis-à-vis des Frères en difficulté.

 

Le vote est ainsi engagé sur une révocation ad nutum de tous les points à l’ordre du jour, sans quitus sur la gestion ni d’approbation des comptes de l’association.

 

Comble de l’erreur tactique ou mauvaise appréciation du conditionnement des Frères, les organisateurs avaient dotés les participants de cartons de vote...ROUGE !

 

Devant la coloration majoritairement rouge des colonnes, il est proposé de voter rang par rang. Malgré un suspense pesant, le résultat est implacable car sur 274 votants :

  • 264 Frères votent la mention contre J.C. FOELLNER
  • 3 Frères s’abstiennent
  • 7 Frères souhaitent garder la gouvernance actuelle.

 

A l’issue de ce vote, le Vice-président de l’OAF, visiblement très affecté, accompagné de son bureau, sort toutefois sous les applaudissements de l’assistance.

 

Les Frères ont souhaité ainsi affirmer qu’ils faisaient la différence entre les bénévoles actifs et généreux, faisant fonctionner au quotidien l’association, et le responsable direct de la dérive de l’OAF.

 

Par ce vote historique, ils ont clairement et irrévocablement indiqué la fin du match à Jean-Charles FOELLNER.


Partager cet article

Repost 0
Published by myosotislutece - dans Actualités GLNF
commenter cet article

commentaires

Emile Ouaknine 19/06/2011 12:41


mes TCF,
dans un commentaire j'ai remarque le nom d'Ephesse qui désigne FS le GM. Par simple analogie et déformation d'hébraisant que je suis cela signifie ZERO en hébreu. la GLNF est dirigé par ZERO, quel
symbôle.
Je comprends mieux la déroute actuelle, conséquence de la direction égotique de CC+JCF=FS=0 ou ensemble vide.
Ayant attaqué de front ce système où chaque GM faisait signer un contrat avant de passer le maillet lui permettant de voyager gratis tout frais payé par la GLNF. Il faut rester vigilant sur le
choix d'un futur GM dans le vivier des ex AGM tel JC Tard. C'est la même mauvaise graine.
En tant que Past GM je me permet de vous faire profiter de mon expérience de ces mauvais frères et vous conseille d'être vigilant et surtout d'éviter la désignation du futur GM par le SGC actuel,
sinon la GLNF irait à la scission.
Mon choix irait vers un tandem Alain Juillet et Tofaloni par exemple et mettre en place un GM et Pro GM, avec des attributions bien définies et un mandat unique de 3 ans.
Les 2 ont l'expérience et la fraternité necessaires pour sortir la GLNF de la crise sans précedent dans l'histoire de la maçonnerie mondiale.

bien à vous mes FF qui ignoraient que la GLNF est dirigé par ZERO

Emile Ouaknine


myosotislutece 19/06/2011 19:48



Mon Très Cher Frère,


Nous avons accepté de publier ton commentaire même s'il ne respecte pas complètement les règles que nous avons arrêtés sur ce blog.


Nous ne souhaitons pas mettre en avant untel ou untel des prétendants à la Grande Maîtrise. C'est trop tôt et sort du cadre de la mission que nous nous sommes fixés à savoir informer et
sensibiliser les Frères sur la déshérence de notre obédience et tout mettre en oeuvre pour la Refondation de la GLNF sans servir de faire-valoir à qui que ce soit.


Ton choix est respectable mais le débat, malgré les tentatives par-ci par-là de certains candidats, n'est pas encore ouvert tant que l'exGM est encore là.


Bien à toi et très fraternellement.



Acetate 19/06/2011 00:03


B.O.A.Z, mon Frère,
Il est bien que tous les Frères soient mobilisés maintenant. Ne boudons pas notre plaisir de voir que les yeux se désillent ni que certains se targuent d'avoir vu juste plus vite, plus tôt.
L'essentiel est dans le regroupement des forces te le maintien d'une certaine cohésion en vue de la mise en orbite de l'EXGM vers la sortie !


Sturm und Drang 18/06/2011 23:59


Je m'aperçois que rien n'a été dit sur la tenue de la prochaine Assemblée Générale de l'OAF ! Puisqu’il n'y a plus de Président ni de CA puisque tout le monde est révoqué, ne sommes-nous pas tenus
d'organiser dans des délais très brefs une nouvelle AG ? Quid de l'intervention du Mandataire ad'hoc dans la mesure où son mandat renouvelé est étendu maintenant ?


Jak BOAZ 18/06/2011 23:18


Merci myosotislutece d'avoir posté "ma désespérance"...
Juste pour dire qu'en cela je me faisais l'avocat du diable (tiens ça colle parfaitement à l'événement) en caricaturant à l'envie mon propos. Toutefois, si ta réponse est sincère, mesurée et
rassurante, je maintiens qu'à la lecture de tous les blogs, la crainte est justifiée. A l'évidence, il convient de rappeler, et surtout à ceux qui se parent de toutes les vertus, qu'à l'AG de mars
2010, si nous étions plus de 1800 votants, l'année précédente (et comme avant), il n'y avait pas 350 participants !!!!!! Donc, TOUT LE MONDE FERMAIT LES YEUX SUR CE SYSTEME!
Alors que ceux qui viennent de se réveiller, conservent à minima, l'indulgence nécessaire à ceux qui ne le seraient (à leurs yeux) pas encore! C'est la moindre des choses que l'on doit lorsqu'on a,
soi-même, tant d'années d'acceptation béate de la situation...tant critiquée (à juste titre) aujourd'hui. Et de grâce, ce ne sont pas dix mois d'avance "d'éveil" qui feraient d'eux des donneurs de
leçons ou quelconque légitimité. Merci à toi.
Jak BOAZ


Emmanutudescend 18/06/2011 14:38


Bon, ce n'est pas tout ça mais il faudrait avancer sur la Refondation, non ? parce que le temps passe très vite et les mois d'été arrivent à toutes allures même si on se croirait en mars avec ces
giboulées.
Perso, je suis OK pour ne pas baisser la garde et poursuivre le travail durant les deux mois à venir.
On le sait maintenant que l'AG en viendra pas avant la rentrée parce qu'au train où Maître Legrand travaille, on est au moins parti pour 6 mois avec elle.
Allez, en octobre pour une AG de Refondation, le temps de virer l'ex-GM et toute sa clique (sans claques)
Cela nous laisse 3 mois pour travailler et finaliser le Livre Blanc, le présenter aux Candidats putatifs et leur faire valider par un engagement de mise en œuvre ferme assorti de contrôle.
Bref, pas de temps à perdre...qu'en pensent les Myosotis et FMR ?


myosotislutece 18/06/2011 14:39



Nous poursuivons le tarvail sur le Livre blanc...sois rassuré de ce côté.


Pour tes autres points notamment le déroulé des échéances à venir, nous y verrons plus clair à l'issue du jugement de jeudi prochain.


Fraternellement.



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter