Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:43

Poursuivant le débat en vue de la rédaction du Livre Blanc de la rénovation de la GLNF, nous vous présentons des compléments à l'article précédent.

 

Parmi les conditions favorisant le renouveau de la GLNF, une tendance émergeant des travaux a porté sur la gouvernance de l’Obédience et sur la structure des Loges.


Celles-ci pourront être regroupées sous forme de Fédérations de Loges avec deux systèmes de gouvernance distincts : 

GLNF-new

 

Tous les 2 ans, les Loges au niveau national votent pour deux représentants - des Passé-Maîtres - dits « Grands Eligibles » participant l’un à la filière Nationale et l’autre à la filière Provinciale.

Dans le cas où il n’y aurait qu’un Passé-Maître dans la Loge, celui-ci choisit le scrutin auquel il veut participer.

 

La filière élective de la Grande-Maîtrise

Chaque « Grands Eligibles » de cette filière participe au scrutin national et dans ce cadre, 50 Electeurs sont « tirés au sort ».

 

Le hasard est devenu nécessité afin d’éviter la dérive du carriérisme tout en favorisant une saine émulation au niveau national.

Ceci permet également d’éviter les nominations au « bon vouloir »… qui pervertissent tout système hiérarchique mal contrôlé.

 

Les 50 Electeurs choisis élisent pour un mandat de 2 ans non renouvelable de façon consécutive le Grand-Maître et son Assistant et participent en tant que membres du Conseil d’Administration (CA) à la Politique et à la gouvernance de la GLNF.


 

La filière élective Provinciale

Chaque « Grands Eligibles » de cette filière participe au scrutin provincial et il y a autant d’Electeurs que de Provinces.

Pour chaque Province, un scrutin par « tirage au sort » désigne un Délégué de la Province ainsi qu’un Assistant, et ces Délégués constituent le Conseil des Provinces.

Cet échelon indispensable assiste au plus près les Loges et participe directement à la vie de la GLNF, contrôle la structure administrative au même titre que le CA.

 

 

Bien entendu, l’application de ces idées ne peut se faire qu’en procédant de façon préalable à une remise à plat et une révision des « Statuts, Constitution et Règlements » actuels de la GLNF.

A partir de cette esquisse, nous attendons de nos Frères la contradiction, l’enrichissement de ces propositions dans le cadre d’un débat serein et fraternel.

 

Mes Frères, la Parole vous appartient plus que jamais…

Partager cet article

Repost 0
Published by Hiram le Rouge - dans Contributions Refondation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter