Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 22:59

BGMP

Les déclarations des GMP se suivent et...se ressemblent...

 

Une troisième Déclaration de 11 Grands-Maîtres Provinciaux nous a été adressée et nous devrions nous en ébaudir ?!

Elle vient grossir le nombre des déclarations précédentes des anciens représentants de la gouvernance mise en place par François Stifani qui tentent d’assoir ainsi une légitimité à une contestation générale et « officielle » puisque, d’après eux, 18 Provinces de la GLNF sont maintenant dans l’opposition.

Allons-voir de plus près et tentons de décortiquer le message.

 

Des noms, tout d’abord :

T.R.F. Marc CAIR.                GMP de Neustrie

T.R.F. Charles TORD.         GMP de Paris Grande Arche

T.R.F. Christian DEG.        GMP de Bretagne

T.R.F. Pierre COH.              GMP de Lutèce

T.R.F. Philippe MART.        GMP d'Auvergne

T.R.F. Zavoche HOUC.       GMP de Dauphine-Savoie

T.R.F. Yves PEN.                 GMP de Paris

T.R.F. Philippe FONT.         GMP d'Aquitaine

T.R.F. Laurent TOUB.          GMP de Rouvray

T.R.F. Alain BELL.               GMP de Picardie Plaine de France

T.R.F. Georges DUC.          GMP d'Austrasie-Champagne-Ardenne

 

Les présents signataires nous rappellent que dans leurs précédents communiqués (07 et 14 avril 2011), ils avaient :

  • Pris acte de la vacance de la gouvernance de la GLNF, suite au courrier de démission de François Stifani
  • Ne reconnaissaient pas le nouveau Député Grand-Maître Alain CAN. et la légitimité de ses pouvoirs

Par la présente Déclaration, ils demandent :

  • la convocation immédiate du SGC auquel est exigé 
  • un appel immédiat à candidature
  • la fixation de la date de l'élection du nouveau Grand Maître, au plus tard en septembre prochain.

 

Par ailleurs, ils visent à circonscrire l’action de Maître Legrand en rappelant que seule la gestion administrative de l'Association lui revient.


Leur déclaration cherche à barrer la route à tout prétendant en rappelant que

« Nul à présent ne peut légitimement prétendre diriger notre Obédience tant que nous n'aurons pas élu un nouveau Grand Maître ». 

Remarquons que les Frères lisant cette Déclaration ne savent pas vraiment qui se cache derrière ce NOUS !

Toutefois, les signataires rappellent opportunément que seules les Délégués des Loges en tant que Chefs de l’Ordre, peuvent ratifier par leur vote l’élection du Grand-Maître.

Ouf, on respire !

 

Le candidat en question doit « incarner nos valeurs, dans le respect absolu de nos Landmarks et en particulier de la Règle en douze points ».

Mais, il doit également « incarner l'espoir qui anime tous les Frères de retrouver dans leur gouvernance, la confiance qu'ils ont perdue », car les signataires ont pu constater que les Frères doivent retrouver « la tranquillité et la paix nécessaires à nos travaux » et ce, « loin des luttes profanes et des intérêts particuliers ».

Un ange passe...

 

Enfin, les signataires demandent que les Frères dont les GMP ne se seraient pas joints à ce nouveau mouvement de contestation de François Stifani leur apportent leur soutien via un email ad hoc.

 

Au fond, cette missive n'apporte pas grand-chose de plus à la situation mis à part qu'elle permet à ses auteurs de montrer qu'ils sont toujours présents en vue de la suite des évènements. Cela s’appelle faire du « buzz » !

 

Nous approuvons la position de ces GMP même si elle apparaît quelle que peu tardive, compte tenu de l'historique du combat mené par FMR depuis plus de 16 mois.

Curieusement et fort adroitement, toutes les propositions avancées par ces signataires sont celles défendues par FMR et le Collectif Myosotis depuis plusieurs mois !

 

Nous affirmons plus que jamais que, quelles que soient les déclarations d'intentions et les propositions présentées dernièrement par les représentants de l'ancien pouvoir en place jusqu'à la démission de François Stifani, le mouvement de Refondation de notre Obédience passe par le Livre blanc FMR et les axes proposés par le collectif Myosotis.

 

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE

 

Les insignes de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur ont été remis à Jean Murat aujourd’hui au Sénat.

Parmi les invités remarqués : Claude Vaillant, avocat et Grand Maître adjoint du GODF, Jean-Claude Bourret et Alain Juillet...

Partager cet article

Repost 0
Published by L Desdichado - dans Actualités GLNF
commenter cet article

commentaires

Métro Boulot Dodo 29/04/2011 17:16


Ce soir, mes FF, nous nous retrouverons pour des tenues différentes mais unis dans une même communion vers le renouveau de la GLNF.
Les travaux seront ouverts à l'heure accoutumée des maçons, les Frères Apprentis, Compagnons et Maîtres rentreront dans le Temple puis le collège d'Officiers et enfin l'entrée du Vénérable Maître
marquera la fin des considérations profanes. La porte sera refermée et les travaux ouverts.
Le Couvreur veillera pour nous à ce que nul "ex" ne rentre pour troubler nos travaux.
Il sera minuit plein et tout sera parfait !


Prolégomènes 28/04/2011 23:04


Vu sur deux blogs en complément de la liste de plus de 130 signataires des questions qui si elles reposent sur des fait avérés sont très graves.
J'ai relevé celles-ci sur le blog Maine-Atlantique...Je vous laisse seuls juges !

1°) M° Legrand: Est-il exact que M. STIFANI continue à réserver 1 à 2 fois par semaine une Suite au HILTON-ARC de TRIOMPHE, Rue de Courcelles et qu'il y recoive à table ouverte ?

Nous n'y verrions aucun inconvénient si vous pouvez nous assurer que ce ne sont pas les fonds de la GLNF qui permettent de régler les factures !

2°) Est-il exact que M. STIFANI envisage d'aller représenter la GLNF en Colombie à la mi-mai et qui supportera les frais occasionnés ? ... sachant que, au plus fort d'une crise historique, nous
n'avons que faire d'envoyer des émissaires assister à des danses folkloriques Andines, fussent-elles exécutées en Grands Tabliers Bleus à Franges Dorées !

3°) Est-il exact que M. STIFANI se rendra le 21 mai à une tenue exceptionnelle à grand spectacle de la GLP Alpes Méditerranée dont la convocation précise l'obligation de présence du VM et du 2nd S
de chaque Loge ? Pour s'en assurer, les frais de restauration pour 2 personnes auraient déjà été prélevés autoritairement sur le Trésor des Loges, dont nous pensions qu'ils étaient sous votre
controle !

Nous vous serions obligés de bien vouloir nous éclairer sur ces trois points et nous ne manquerons pas de porter votre réponse à la connaissance de nos lecteurs !

Le foutage de g...continue, non ? ou je n'y comprends plus rien.


Le Renard bleu 28/04/2011 22:54


Mes Frères,
Ne trouvez-vous pas cela stupide tous ces ralliements, ces listes interminables de noms de TRF, de RF, de TVF, de VF...
A quoi cela sert-il et à qui ?
Vous devriez pour aller jusqu’au bout de la logique mettre au grand-jour l'intégralité du fichier de la GLNF, pendant que vous y êtes ?
Que signifie ce grand déballage de noms ?
Si c’est pour montrer qu'il y a un grand nombre d'opposants, ce n'est vraiment pas la peine de dévoiler des noms de FF en piétinant notre serment de discrétion.
Qui souhaitez-vous influencer avec ce procédé ? Nous savons tous que la majorité des FF sont en rébellion contre l'ancienne gouvernance de FS. Ce n'est vraiment pas la peine de mettre sur la place
publique le nom de 137 signataires ! C'est proprement ridicule ou cela relève de la manipulation car que veulent ces FF pour agir de cette façon ? Pouvoir dire, je me suis levé contre...la preuve
!
Orgueil, ambition, exhibitionnisme ou simplement bêtise ?
Reprenez-vous mes FF car nous sombrons dans le ridicule.
L'action ne se joue pas sur des listes de noms mais sur le terrain judiciaire et administratif !
Appuyer une déclaration tardive de GMP qui étaient proches de l'ancienne gouvernance dévoyée de la GLNF n'est vraiment pas une action d'éclat digne d'intérêt et, plus grave, encore moins efficace
!
Arrêtons de nous fourvoyer dans des pseudo-actions...le combat est ailleurs !
Mobilisez-vous mes FF en alimentant le Livre Blanc de la refondation...cela au moins sera plus utile !
Fratres


gars de l'Est 28/04/2011 15:05


Je soutiens le commentaire du Frère Ben AourH
Donc, le lutte continue dans la vigilance, certes, mais gardons la Foi et l'Espérance dans ce que nos Landmarks ont pu rassembler, et produire, de beau et de généreux.

La conjonction des astres me semble ce jour propice.
Jean Murat a indiqué dans son appel du 27 avril les têtes de chapitres de son programme. Il a par ailleurs lancé de nombreux appels à l'unité.
Pourquoi ne pas y répondre directement et lui confronter publiquement les points essentiels du Livre Blanc qui pourraient encore poser problème ?
Tous les FF épris de justice pourraient ainsi se faire leurs propres opinions et déterminer
- si Jean Murat est l'homme de la Refondation ou un défenseur des structures du passé
- si Jean Murat est un homme d'honneur ou pratique la politique du coucou pour spolier FMR de ses victoires.


Ben AourH 28/04/2011 14:08


la stature du Commandeur

Le 27 avril à 18h30 Jean Murat à été élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Ce Frère respecté n'a pas quémandé la médaille, c'est elle qui l'a trouvé, épelons le signe.

La GLNF était dirigée par un commandant qui s'est lui même déshonoré par sa conduite autoritaire, choisissant de se servir de l'obédience dans sa quête d'honneurs, de l'asservir au lieu de
servir.

Au commandant qui saborde le navire, je préfère un commandeur qui travaille à lui redonner cap.

Ouvrons les yeux pour savoir reconnaître sur qui flamboient les cinq branches de l'étoile, écoutons les paroles de ceux qu'elle désigne : ils sont chez nous cohorte si ce n'est légion.

Tous qui aspirons à retrouver l'honneur d'appartenir à cette obédience flétrie, ne cherchons plus les honneurs : suivons l'exemple et travaillons à savoir reconnaître mériter et accueillir
l'honneur qui saura alors nous retrouver.

Homme libre, je ne me laisse pas éblouir par l'or des médailles : il est sans doute parmi nous nombre de légionnaires des bonnes moeurs qui n'ont pas été distingués : en eux l'étoile brille
aussi.

En initié je cherche toujours à lire les signes : comment refuser de voir cette étincelle : un insigne éclaire le coeur noir de la tempête GLNF. Avec sa constellation je veux faire le point sur
l'Espérance, pour que la nef de l'obédience retrouve la voie de l'Ordre.

" ...
Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
 / Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
 / L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes, / 
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme
a cru voir !
... " (le bateau ivre Arthur RAIMBAUD)


Ben AourH


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter