Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 01:01

  Tyran

Frans MASEREEL 1889-1972

 

L’ère du despotisme au sein de notre Obédience est bien passée.

Ces années où quelques-uns se sont accaparés un pouvoir sous le couvert d’un vernis abscons qui se voulait maçonnique, de l’affichage de postures hautaines, de justifications et de plaidoiries verbeuses sur les idéaux qui fondent la démarche des Francs-maçons, d’un décorum ostentatoire et de titres nobiliaires flatteurs pour l’ego mais parfaitement hors-sujet dans le cadre d’une démarche maçonnique sincère... ces années-là doivent être oubliées.

 

Nous en sommes tous convaincus aujourd’hui, certes à des degrés divers mais le mouvement relève d’une prise de conscience générale au sein de la GLNF.

Aussi, il ne faut pas s’étonner que, la statue du despote étant prête à s’écrouler définitivement, les revirements « politiques » des hommes en poste encore hier se fassent plus nombreux.

D’une dizaine de Grand-Maître Provinciaux le 09 avril 2011, c’est la quasi-totalité des Officiers ou presque (quelques récalcitrants subsistent encore, mais pour combien d’heures ?) qui se lèvent aujourd’hui et se placent sous l’autorité de l’Administrateur ad’ hoc.

Quelle attitude adopter vis-à-vis des ces convaincus de la dernière heure ?

Au risque de vous étonner, mes Frères, nous devons revenir à nos fondamentaux, et en particulier, au premier d’entre tous : l’obligation de Fraternité !

 

Pourtant, nous avons également le devoir de rester vigilants et attentifs à ce qui ressemble à une guerre de succession.

Nous sommes encore dans l’ère du « bruit de couloir », des tractations souterraines souvent menées par l’EX-Grand-Maître lui-même et ses affidés, des nominations putatives, des projets de reprise du pouvoir du Souverain Grand Comité...

  • Que penser, en effet, de cette rencontre prévue jeudi 14 avril des Frères DUG., NAD., CAN. et JAC. et de Maître LEGRAND afin de lui proposer la nomination du premier des quatre au SGC ?
  • Que penser de cette fusion, pilotée par l’EX-Grand-Maître, de la Province d’Aquitaine avec celle du Limousin et dont le Grand-Maître Provincial du Limousin NAD. prendrait la tête (et en ferait tomber quelques-unes à l’occasion !)
  • Que penser de ces échanges acerbes, de ces menaces non-voilées d’Alain JUILLET et étalées sur la voie publique ?
  • Que penser de ces Lettres ouvertes de Jean MURAT, de Serge TOFFALONI et de tant d’autres ?

...sinon que, passée l’ère du despote, nous risquons de tomber dans celle des tyrans ; ces hommes « providentiels » qui une fois au pouvoir se révèlent pires que les oligarques qu’ils ont abattus !

 

Avec le recul, le règne des trois mauvais compagnons aura eu le mérite de dessiller nos yeux, de nous rendre plus lucides sur les motivations occultes et le goût du pouvoir autocratique des uns et des autres.

Demain, nous n’aurons plus la possibilité de dire : « nous ne savions pas » !


Partager cet article

Repost 0
Published by Hiram le Rouge - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

Saperlipopette 13/04/2011 19:31


On le voit bien que les Tabliers bleus sont la source de bien des maux de la GLNF. En réfléchissant, on voit que le côté "servile" l'emporte sur le côté "libérateur"...on donne un grade, on donne
un décor, on attribue des prérogatives...mais nous posons-nous la question du pourquoi ?
La dérive Stifanienne servira de repoussoir ou nous retomberons dans les mêmes errances et erreurs qui font qu'encore et toujours l'homme asservit l'homme alors qu'il devrait servir l'HOMME,
c'est-à-dire aider à son élévation, contribuer à grandir son Frère...
Idées révolutionnaires que tout ça ? Non, mes Frères, seulement les idéaux qui ont portés la Maçonnerie depuis sa création. Et malgré quelques imperfections, l'idéal est toujours-là, enfouis en
nous puisqu'à l'occasion de la dérive d'un Despote, nous opposons une démarche libératoire.
Heureusement, que le dénouement est proche car là encore l'histoire montre que le Peuple est capable de bouger à l'excès, hélas...


COFINUS 13/04/2011 15:03


Réponse au commentaire n° 12

Oui mon F il parait nécessaire et urgent dans la réforme en cours de ne pas faire l impasse sur les tabliers bleus et le bien fondé :
- de leur fonctionnement
- de leur accoutrement
- de leur comportement

Car ils concentrent aussi sur eux interrogation , incompréhension et .....exaspération!


coligny 13/04/2011 00:20


La lettre d'Alain jullet a été un véritable tsunami.
A Pisan, c'est pire qu'à Fukushima, ça fuit de partout.


Tempête du Dessert 12/04/2011 22:51


Il faudrait que les Myosotis et FMR aient le courage d'aborder franchement et sereinement cette question des Tablier bleu qui nous gênent considérablement lors des tenues et grèvent la Fraternité
des débats.
Nous ne pouvons plus accepter les donneurs de leçons parachutés tant au niveau des Provinces que du 3ème étage de Pisan.
Il y a là une véritable réflexion de fond à mener car au lieu d'aider, on censure...au lieu de témoigner, on pérore à l'Orient...bref, on s'éloigne du rôle et on le joue mal.
Ces OP, GMP et autres représentants "administratifs" devraient disparaître. Au mieux, ils se comportent en "petit chefaillon" au mire en incompétent notoire et ridiculise la fonction qu'ils sont
censés représenter !
Cet état de fait s'est trouvé aggravé sous l'ère Stifani puisque ce monsieur en a fait ses SuperPréfets sous les ordre de sa majesté le Gourou éclairé.
Qui osera le dire tout haut ?


Sturm und Drang 12/04/2011 20:28


Qui connaît le parcours de Jean-Paul PERES ? Il semblerait qu'il soit un dissident de FMR ?
Ferait-il parti des futurs candidats GM ? Dans ce cas, il faudrait analyser son parcours. Pas question d'avoir un retourneur de veste comme un grand nombre des prétendants actuels !
Regardez la candidature à peine voilée d'Alain Juillet...il se pose en dernier garant de la transparence et dernier rempart avant le chaos Stifanien! On rêve.
D'autres sont en train de se faire une virginité sous prétexte qu'ils se désolidarisent de FS. Ça sent trop fort l'arnaque.
On va finir par croire qu'il faut élire comme GM un Apprenti ! Si, si...au moins s'il fait des conn..., il fermera sa gueule !


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter