Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 02:21

myosotis groupeFMRjpg

 

La réunion du collectif Myosotis et de FMR a permis de préciser les axes de travail en vue de la refondation de la GLNF et de mettre en perspective les actions à mener sur le terrain.

Toutes ne peuvent pas être dévoilées sur ce Blog pour des raisons stratégiques mais également du fait du caractère relativement aléatoire de la survenue de certains éléments, comme certaines décisions de l’Administrateur ad’ hoc ou ...le départ de François Stifani !

 

Toutefois, il faut souligner l’important travail et les progrès réalisé pour la finalisation du Livre Blanc pour la Refondation.

Ce document représente plus que jamais le programme des actions qui seront à mener concrètement après la prochaine Assemblée Générale.

Certaines dispositions doivent encore être améliorées et cela se fera par le biais des Myosotis dans chaque Province.

Toutefois, de nombreux points font consensus :

  • La Règle en 12 points est la base de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • La Loge, en tant que structure de loi 1901, retrouve son pouvoir au sein de l’Obédience et gère ses propres comptes
  • Le Vénérable Maître, assisté de son Collège d’Officiers, exerce ses prérogatives, notamment son rôle de transmission initiatique, dans toute sa plénitude
  • Le dispositif administratif est allégé et les Provinces actuelles remplacées par des Régions

Il est clair aujourd’hui qu’au vu des dégâts importants générés par les années de gouvernance (!) des trois derniers Grand-Maîtres, une période de « transition » est nécessaire.

Celle-ci doit nous permettre :

  • La mise en œuvre par un Comité de Salut Public - ou Comité de transition - des mesures arrêtées par le Livre Blanc pour la Refondation.
  • La nomination d’un « Architecte » du renouveau en charge de la coordination des actions du Comité de Salut public.
  • La préparation de la renaissance de la GLNF sur des bases administratives et financières assainies.

Cette phase de transition, qui ne consiste pas en une quelconque période électorale, pourra s’étaler sur 12 à 18 mois. C’est à l’issue de celle-ci, et lorsque tous les pré-requis de la refondation seront effectifs, que sera préparée l’élection d’un nouveau Grand-Maître.

Pas avant !

Bien entendu, nous reviendrons sur le Blog Myosotis Lutèce sur les différentes actions programmées dans les jours à venir par FMR et le Collectif Myosotis.

 Mais d’ores et déjà, et quels que soient les évènements qui surviendront d’ici le jugement du 24 juin 2011, une nouvelle ère a déjà commencé pour la GLNF.

Nous aurons besoin d’unir toutes nos forces, de souder tous les Frères en vue de la « Reconstruction du Temple » !


Partager cet article

Repost 0
Published by L. Desdichado - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

Tsimsum 10/04/2011 23:42


Bravo pour ces initiatives que tousappelons de nos voeux depuis plus d'un an.

Je mettrai juste un bémol pour "Comité de Salut Public"... Compte tenu de l'historique sanglant et partial dont cette formulation est porteuse, j'aurai préféré comité de transition !

Bien Frat:.


myosotislutece 11/04/2011 20:46



Mon Très Cher et Bien-Aimé Frère,


Aucune décision définitive sur la dénomination de ce projet de Comité n'a été définitivement arrêtée. Personnellemnet, j'ai réagi comme toi lors de la réunion des Myosotis mais il a été rappellé
toute l'importance des termes "Salut Public". Dans les circonstances actuelles, il est plus que jamais salutaire de sauver ce qui peut encore l'être...il y a là une sorte d'urgence dans cette
mission qui nous concerne tous en tant que "public" maçons et non profane.


Par delà l'utilisation de tels ou tels termes, nous voyons bien qu'il y a urgence mais en même temps il faut se méfier des mots et de leur interprétation. Tu as parfaitement raison.


Restons vigilants ! Fraternellement



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter