Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:05

HypatieA -Charles William Mitchell-

Hypatia  par Charles William Mitchell 1885

Il y a matière a controverse...Voici la réflexion qui nous venait à l'esprit en recevant ce texte original, tant dans sa forme que dans son fond, de notre Frère Ben AourH.

 

Depuis sa prise de fonction, Maitre Legrand alimente, pour une grande part de son fait le débat sur les blogs.

Son manque de communication vers les membres de l'Association n'a fait qu'amplifier les échanges passionnés voire passionnels entre les Frères nuisant parfois à la sérénité et à la clarté de notre vision de sa mission.

C'est en quoi, l'article de notre Frère nous permet ici de nous distancier quel que peu de facon salutaire.

 

Lemme au soleil, axiomes en vrac, propositions

 

AXIOME 1
Ce n'est pas forcément le même motif qui a poussé chacun à rentrer dans l'opposition et à rejoindre les Myosotis : pour certains la prolongation du mandat du Président, pour d'autres un grand nombre de ses décisions comme l'achat de l'appartement de l'avenue Wagram, ou l'opacité des Comptes, ou les modifications statutaires verrouillées, ou les prises de positions politiques, ou la volonté de croissance effrénée de l'obédience, ou la mainmise sur les Juridictions des Rites, etc., etc.,...

LEMME 1
Donc, pour nombre d'entre-nous l'annulation de l'Assemblée Générale, le vote des Comptes ou le changement de dirigeants ne sont qu'une étape de la Re-Fondation de la GLNF, et plus exactement un moyen d'action et non une fin.

AXIOME 2  
Le Juge saisi, puis Maître LEGRAND, ne connaissaient pas l'ampleur du mécontentement et des dysfonctionnements maçonniques et civils de la GLNF, il n'était objectivement question pour eux que d'Assemblées Générales annuelles houleuses et/ou mal organisées, de Comptes incomplets ...

LEMME 2
Maître LEGRAND, avant de se précipiter pour accomplir son mandat comme pour s'en débarrasser au plus vite, a pris le temps de mesurer et de comprendre les vrais enjeux du conflit interne.

AXIOME 3
Maître LEGRAND ne peut ni ne doit prendre parti pour aucun camp sans mettre sa mission en péril. Elle doit rendre compte à son mandant uniquement.

LEMME 3  
Dans ce contexte conflictuel, elle a choisi de s'en tenir là pour éviter une remise en cause judiciaire de l'exécution de sa mission et préserver ses moyen d'action.

AXIOME 4
Madame LEGRAND a compris que l'exécution pure et simple de son mandat ne résoudrait pas les difficultés de la GLNF, ni dans l'immédiat ni à terme, compte tenu des procédures de nomination d'un Président.

AXIOME 5
Madame LEGRAND ne peut s'appuyer que sur des expertises et des audits incontestables de Cabinets indépendants et reconnus pour convaincre son mandant de l'ampleur des difficultés.

AXIOME 6
Les pouvoirs de mandataire "ad hoc" sont insuffisants pour proposer puis mettre en oeuvre un règlement plus complet de la situation.

LEMME 4
Maître LEGRAND, quand elle a été en possession des rapports d'expertise et d'audit, a demandé et obtenu une extension de sa mission dans le temps comme de ses pouvoirs.


Exemple :  Elle peut aujourd'hui ester en justice dans l'intérêt de l'Association GLNF et dans le cadre de sa mission d'Administrateur judiciaire, sur la base des rapports d'audit et d'expertise, sans qu'il puisse lui être reproché d'avoir pris un parti quelconque en faveur des opposants à François Stif.

CQFD ?

Après avoir tiré mes lemmes au soleil et mes axiomes du sommeil, je vous souhaite de bonnes siestes d'été, mes Frères que j'aime !

 

 

 

 

Nous vous invitons à parcourir le document sur Hypathie pouvant présenter quelques analogies avec la situation présente de notre Administrateur...boutade un peu provocatrice et fraternelle !

 

 

Axiome : Du grec axioma « j'estime, je crois vrai ». Proposition évidente, dont la vérité est reconnue sans démonstration.

Lemme : Du latin lemma « proposition auxiliaire ». Proposition que l'on prend pour accordée.


Partager cet article

Repost 0
Published by Ben AourH - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

joaben 05/08/2011 12:25


Je pense que j'avais bien compris ton exercice.

On appelle çà aussi "démonstration par l'absurde".

Les propositions que tu émets méritent d'être confrontées à la réalité. Si cette confrontation a un résultat négatif, on peut en conclure la fausseté de l'hypothèse.

-> Nous avons déjà établi que Me Legrand n'est pas neutre mais oeuvre en faveur de Stifani, une des factions, ce qui la met en faute professionnelle.

Tes autres propositions etant moins factuelles sont plus difficiles à confronter.


Ben AourH 04/08/2011 23:07


Très Cher Frère, Bien Aimé Joaben

Je ne souhaite ni avoir raison ni tort : je ne travaille qu'à chercher une clef pour y voir clair.

Un adage scolastique de logique me revient en mémoire en te lisant : " E falso quid libet sequitur"

Quid libet ? Quid  libet? "Ce qui te chante " me suggèrent  de traduire les cigales alentour.

Ainsi, selon l'adage,  du faux pourrait surgir un peu de vrai ... si ça te chante.

Bien Fraternellement


joaben 04/08/2011 08:13


cher ben aour

me legrand(et fmr) peuvent être heureux de ce plaidoyer qui dédouane me legrand de son inaction et fmr de son soutien à la dite inaction ... et pas seulement : prise de parti en faveur d'une
faction : celle de stifani.

le problème de ton plaidoyer, qui est juste sur le plan sémantique(un axiome est en effet une affirmation sans démonstration !).
tu as l'honnêteté de le dire. ce qui n'est pas le cas des affirmations habituelles qu'elles viennet de stifani ou fmr de "seule solution".

l'axiome est un point de départ de réflexion qui a vocation si les faits déduits demontrent son absurdité à être démenti.

ce qui serait le cas de la qusit-totalité des axiomes choisis.

un exemple : tu parles de "neutralité" de me legrand. il s'avère que son action constatée a été de prendre parti systématiquement pour la faction stifani : elle le reconnait comme gm, lui fournit
avocats glnf, le considere comme son porte-parole, lui fournit motyens, locaux, finances.

donc tu peux ranger cet axiome à la poubelle. il en est de même de la plupart des autres.

mais je pense que tu as voulu jouer en presentant de tels axiomes dont tu savais pertinnement qu'ils seraient détruits par les démonstrations subsequentes.


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter