Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 23:10

InstrumentalisationGLNF.jpg

Rattenfanger – Eugène Arenhaus

La Grande Loge Nationale Française semble être au cœur d’un système politico-financier qui prend ses racines dans les évolutions de notre système juridique, provoquant notamment la nécessité pour les partis politiques de détourner la loi sur leur financement.

C’est sans doute une partie de l’enjeu des fameuses « rétro-commissions » qui reposent sur les possibilités de sur-paiement de marchés au titre d’accords commerciaux divers (Taïwan, Angola,...), la création de FCE (frais commerciaux exceptionnels) pouvant alimenter des campagnes politiques en France et la possibilité pour certains individus au cœur de ce système...de s’enrichir.

 

A l’occasion de la parution du livre de Pierre Péan « la République des Mallettes », nous avons pris toute la mesure de ces dérives et des mécanismes mis en place par des « facilitateurs » au service du pouvoir et que certains nomment un peu pompeusement « les soldats de la République ».

A plusieurs reprises, Pierre Péan se fait l’écho d’affaires où la GLNF semble directement ou indirectement impliquée.

Nous avons été alerté par de nombreux passages faisant mention de « Frères » situés soit aux franges soit directement impliqués dans la mécanique de ce système.

 

Il nous apparaît insupportable d’être mêlé à la « saga des Frères trois points » et d’être assimilé aux affairistes qui errent dans les couloirs de notre obédience et traficotent dans des Loges dédiées à leurs petites affaires.

Notre conclusion apparemment simpliste est qu’il est essentiel de mettre à jour et de dénoncer ces réseaux tangentiels pour y mettre fin. Il y va de notre Liberté et de l’avenir de notre démocratie,

Il est également indispensable que tous les Frères prennent la mesure de cet état de fait et se pose la question : devons-nous tolérer cela au sein de notre obédience ?

 

Bien entendu, les révélations n’iront jamais aussi loin que nous le souhaiterions.

Pourtant, là où "Raison d’Etat" rime avec "Secret Défense", nous pouvons être sûrs que le Droit et la Morale ne sont pas les véritables enjeux !

 

Aux confins de la politique et des affaires, nous avons vu passer, dans le livre de Pierre Péan, les noms de Frères de la GLNF comme Marcel Laurent, Thierry Imbot (le « suicidé » de l’affaire des frégates de Taïwan), Alain Juillet, Alexandre Djouhri (au centre de l’enquête de Pierre Péan), Raymond Sasia (ancien garde du corps du Général de Gaulle), le Général Jeannou Lacaze, le Général Raymond Germanos, Antoine Pagni (proche de Charles Pasqua), Yazid Sabeg, Hervé Séveno (ancien policier de la Direction Nationale Anti-Terroriste - la DNAT dépend de la Direction Centrale de la police Judiciaire), Pierre Donnesberg (Compagnie financière Edmond-de-Rothshild)...mais également, et cela nous sensibilise encore plus sur les possibles relations particulières entretenues par le Hauts dignitaires de la GLNF avec l'Afique, les noms de nombreux Présidents africains et particulièrement ceux d’Omar Bongo puis d’Ali Bongo(Gabon), de Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale) et de Denis Sassou Nguesso (Congo).

 

Pierre Péan, en parlant de la GLNF, nous indique que « La plupart des chefs d’Etats africains et de très nombreux décideurs en Afrique, qu’ils soient africains ou français, en font partie, mais aussi nombre de grands flics, de journalistes, de militaires et de businessmen. ».

Il est vrai que notre obédience offre un vivier important pour la finalisation de certaines « affaires » aux confins de la politique industrielle de la France, voire de la politique tout court.

Cela ne signifie pas pour autant que tous les « décideurs » Francs-Maçons fréquentant la GLNF soient pervertis par un système éminemment secret ou occulte.

 

Plus pragmatiquement, ce qui nous trouble, et qui a été esquissé par l’article « Valises africaines », c’est la possible participation de notre ex Gourou auto-déclaré à une coupable relation avec les « pouvoirs » politico-financier.

Tous les ingrédients sont là et, visiblement, la volonté est clairement affichée (courrier de François Stif. à la Présidence de la République).

 

Il nous faut rappeler les nombreux voyages de François Stif. et de certains de ses zélés serviteurs dans certains pays d’Afrique en tant qu’« invités » personnels des Présidents. Il faut se remémorer le fameux voyage au Gabon pour l’intronisation d’Ali Bongo comme GM de la GL du Gabon. Il s’agit également de relire l’article « le jeu des trois voyages » et les commentaires du Myosotis PACA pour avoir une petite idée des connexions possibles entre la France et l’Afrique via la GLNF.

L’utilisation, pour ne pas dire l’instrumentalisation, de notre obédience devient un fait plausible et nous ne serions pas surpris que nos « dignitaires » servent à l’insu de leur plein gré d’intermédiaires ou de « porteurs de valise ». Ceci expliquerait également les connivences recherchées par François Stif. et le pouvoir en place.

 

Aussi, nous pouvons nous interroger à juste titre : sommes-nous les dupes d’un système parallèle où une organisation de certains individus à caractère mafieux naviguant en eaux troubles dans le cadre des rapports typiquement françafricains œuvrent sous le couvert d’une association à caractère humaniste, génératrice de liquidités (capitations) et de réseaux fraternels ?

 

Certains Frères auront le sentiment d’avoir été floués dans leur démarche maçonnique pendant que d’autres, moins regardants ou regardant différemment, y verront la confirmation de leur choix d’adhérer à une association leur permettant de jouer un rôle de premeri plan dans le domaine de la politique ou du business, ou tout simplement de donner un boost à leur carrière.

 

Méfions-nous toutefois de ne pas tomber dans la candeur d’un jugement binaire à l’emporte-pièce - bon-méchant, blanc-noir, pur, impur - et dans la tentation d’une chasse aux sorcières qui ne reposerait que sur des allégations, des sentiments, des impressions.

 

Une valeur que nous avons plusieurs fois soulignée sur ce blog doit nous servir de référence : l’humilité.

C’est pourquoi nous sommes fermement convaincus que le système mis en place au décours des années au sein de la GLNF et reposant sur "la pompe", les honneurs et le décorum est à bannir.

Nous le savons bien, l’homme est un être corruptible, friand de flatteries pour son ego et pour toutes stimulations de son orgueil et de sa vanité.

Aussi, c’est en éliminant tout ce qui donne dans l’artificiel - les « métaux » - que l’on pourra retrouver ce qui fait la force de la Franc-Maçonnerie : la Fraternité dans toute sa simplicité.

 

Cela aura également le mérite de repousser vers l’extérieur et/ou de ne pas attirer les profanes en quête d’artificielles prébendes au mieux, de lucratives et illégales retombées !

Cela s’appelle de la moralisation de la sphère maçonnique.

Et là, il ne s’agit pas de donner dans l’exhortation stérile et fallacieuse à l’image des discours de Jean-Charles Foel. et consorts mais tout simplement d’être en accord avec notre démarche maçonnique.

 

 

 

A lire : Pierre Péan - la République des Mallettes Fayard 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Sturm un Drang - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

Renard du Dessert 27/09/2011 22:34


Compte tenu du climat actuel où les révélations succèdent aux révélations, je pense qu'il faut prendre toute la mesure d'un système qui a permis à toute une "mafia" de bien vivre sous couvert de
notre obédience.
La lecture de cet article, et notamment sur l'évolution du systèmes de valise sous la Présidence actuelle m'ont fait m'interroger sur la possibilité que les "émissaires" porteurs de valises
auraient pu être certains "dignitaires" de la GLNF ? Pour rappel, les liens entre FS et Claude Guéant, entre autre !
L'enquête suit son cours...


http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/L-avocat-Robert-Bourgi-raconte-comment-il-a-convoye-jusqu-a-l-Elysee-les-millions-des-chefs-d-Etat-africains-interview-387001/


Police Fiston 357 26/09/2011 17:01


Finalement, la réunion du 28 septembre va bien avoir lieu, du moins avec l'Ex et Legrand qui me semblent bien mal partis sur ce coup !
Mais quelle idée de l'organiser dans les locaux de la PJ ? Ah, c'est vrai Alain Juil. a déjà ses entrées...mais, et les autres opposants n'ont rien à faire a priori dans cette galère ?


Jack'n Billardàtroisbandes! 26/09/2011 15:38


Je peux jouer moi aussi?
Mais moi je prèfére les jeux de hasard.
Une devinette prise au hasard de l'actualité médiatique quotidienne.

Question: Qui était convoqué au même endroit et le même jour (le 22 sept) que Maitre Monique?
Réponse : L'avocat Robert Bou. pour une affaire plus médiatique de finances et d'Afrique (aucun rapport apparent évidement… quoique!).

C'est le hasard, probablement une coïncidence ou bien une enquête construite et habilement menée sans en avoir l'air...

Je me demande quelles 'questions indirectes' lui ont été posées et quelles réponses elle à pu faire (certainement de bonne foi) une fois que la porte était fermée.

J'imagine que l'ancienne équipe brûle d'impatience de savoir aussi.

Jack


myosotislutece 26/09/2011 16:56



...ça sent la poudre (de riz) Madame Legrand !



Edmond Dantesque 26/09/2011 15:34


C'est lundi , on sourit svp !

Au bar de Pisan , j'ai captê au vol quelques brèves de comptoir :


-J'sais plus comment qu 'on dit : Maitre LeGrand ou Le Grand Maitre ?

-Vu qu'elle tire dans tous les sens mais pas dans la bonne direction pour moi c'est Calamity Monique !

-C't'une vraie groupie : on pourrait l 'appeler "Tifani's" !


NDLR j'ai vérifié sur le site de TIFFANY , ils fabriquent ....des...breloques ! ...en argent..! Trop de symboles à la fois ...


myosotislutece 26/09/2011 15:36



Quand m'invites-tu à écouter tes "Brèves" de comptoir ?


Au moins celles-là, elle nous font sourire...



Prolégomènes 26/09/2011 15:02


Bon, je me lance...
Réponses au jeu :
A-Vrai :il est vrai que ses congés ont été un peu gâchés par l'insistance des miasmes à vouloir avoir réponse à tout, et en particulier la communication des résultats des audits et..la date de l'AG
!
B-Faux : elle est payée 20 K€ de plus...
C-Vrai : et les révélations ne sont pas finies visiblement.
D-Vrai : no comment. Le blog a présenté l’essentiel, je crois.
E-Faux : on est en plein dans le côté sombre de la FM encore
F-Faux : Copine comme elle est avec le zouave du 3ème, ces mots creux et vidés de sens depuis l'arrivée des 3 mauvais compagnons l'indiffère !

Pour "Questions pour un Maçon", je n'ai pas vu de réponse fausse. Je dirais même qu'il manque des hypothèses. Mais, c'est sans doute pour ménager le suspens ?
Tribiz


myosotislutece 26/09/2011 15:06



On va voir avec Jack Boaz si nous n'allons pas généraliser le concept !


Il nous faudra des lots...Hum, je cherche...une frégate, un container de missiles, une barique de diamants, un tam-tam rempli de billet vert ?


Je prends le jet privé mis à ma disposition par le collectif des 3MC, alias CC-JCF-FS, pour en débattre avec JB parce que d'après lui les routes en sont plus sûres !



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter