Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 13:00

regulout

 

 

Nos amis de la Grande Loge Unie d’Angleterre se sont réunis pour leur réunion trimestrielle et ont diffusé un communiqué officiel demandant à tous les Francs-Maçons anglais de ne plus fréquenter et visiter les Loges de la Grande Loge Nationale Française.

Avec une note d'humour « so british », le Grand Maître de la GLUA aurait même dit aux Frères britanniques : « Retirez-vous, messieurs les Anglais ! ». Mais, ceci n'a pas été confirmé...

 

La GLUA dans ses attendus mentionne le caractère impératif du remplacement de François Stifani en tant que Grand-Maître de la GLNF pour que les relations entre les Grandes Loges redeviennent normales et que la Reconnaissance ne soit pas caduque.

 

Elle souligne le caractère très négatif pour la réputation de la Franc-Maçonnerie en général de la situation en France et reste attentive à une évolution rapide de notre obédience.

 

Vous trouverez la traduction ci-dessous de ce communiqué effectué et fraternellement mis à la disposition des Frères de la GLNF par notre Frère Philippe C..

De même vous pouvez accéder au courrier repris par le Myosotis in English sous l’article : Now we know where the UGLE stands 

 

Ne souhaitant pas s'immiscer dans les méandres d'un conflit qu'elle aurait du mal à comprendre, la GLUA souligne toutefois que le fait qu'un Mandataire ad'hoc, qui plus est un profane, dirige les affaires de la Grande Loge Nationale Française renforce l'aspect critique de cette circonstance désastreuse aux yeux de nos Frères britanniques et au niveau international.

 

Jamais, dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie, une telle situation dégradée n’est survenue et c’est tout un déshonneur que cela soit arrivé sous l’administration de François Stifani.

Saurons-nous redorer l’image de la Franc-Maçonnerie française ?

Rien n’est moins sûr tant que l’équipe « occupant » de façon inique la place ne prendra pas la décision de partir, hélas !

 

Fraternellement

Le Myosotis Lutece

 

 

  glue

Objet : Loges et Chapitres de la GLNF : à ne pas visiter par les Frères Anglais. 

 

Message du Metropolitan Grand Secretary and Scribe E

 

A : tous  les Secrétaires and Scribes E de Londres

 

Ci-dessous le texte du communiqué produit par le Président du Comité des Affaires Générales lors des Communications Trimestrielles du 8 juin 2011 ;

 

Très Respectable Grand Maître et Frères,

 

C’est avec le sentiment de la gravité de la situation que le Comité de direction suit avec attention les turbulences ayant lieu au sein de la Grande Loge Nationale Française., dont la nomination d’un mandataire ad hoc à la tête de l’Association civile.

Ce n’est pas à notre Grande Loge d’intervenir dans les affaires d’une autre Grande  Loge avec laquelle nous sommes en relation, en particulier avec laquelle nous avons entretenu une si longue relation d’amitié. Toutefois il nous est impossible d’ignorer l’effet particulièrement négatif sur la réputation de la Franc-maçonnerie en général, provoqué par ce qui se passe en France.

 

Quels que soient les raisons des désaccords, il est évident qu’il y a des factions opposées, qui en rajoutent de manière délibérée. L’actuel Grand Maître vient d’écrire à notre Très Respectable Grand Maître, l’informant qu’il allait mettre fin à son mandat le 27 juin (* voir en bas de page). Nous espérons que l’élection qui en découle, mettra un terme aux mécontentements et que l’harmonie reviendra.

 

Notre Comité de direction va continuer  à suivre situation avec la plus grande attention, et si celle-ci continue à se détériorer, il n’hésitera pas lors d’une prochaine Communication Trimestrielle de notre Grande Loge, à recommander des mesures ayant des conséquences négatives pour la Reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française.

 

Pour le moment, aucune contrainte n’est mise visant à imposer des limitations aux visites de nos Frères Français dans nos loges, par contre  le Comité de direction déclare que nos Frères se doivent d’éviter de visiter les loges françaises afin d’éviter de s’impliquer dans ce conflit.

 

Je vous prie de vous assurer que vos membres aient connaissance du contenu de notre message, que ce soit par e-mail à chacun d’eux, ou l’envoi d’une lettre par la poste.

 

Sincèrement et fraternellement

Stuart Henderson

Metropolitan Grand Secretary
Metropolitan Grand Scribe E

 

 

(*) Remarque du traducteur : Nous, Frères Français savons que  la position de Monsieur F. Stifani n’est pas exactement formulée ainsi, puisqu’il a déclaré remettre son mandat au SGC.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotislutece - dans Actualités GLNF
commenter cet article

commentaires

Ben AourH 14/06/2011 17:59


Le pilier de sel

"Sa femme regarde derrière lui : elle devient un pilier de sel." (gen.19-26 trad. CHOURAQUI)
J'ai su que Jean MURAT venait à Toulouse et nous invitait à le rencontrer en présence de G:. R:. et de quelque' autre "dignitaire" de cette Occitanie éclatée, aujourd'hui désenchantée.

"Ne fais pas aux autres le mal que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent"
ou
"Fais leur plutôt le bien que tu aurais voulu qu'ils te fissent"
ou
"Ne rends pas le mal pour le mal" ... quelques principes de sagesse proclamés jadis par d'anciens enchanteurs locaux, en or-y-peau bordé de large bleu, qui ne paraissent pas plus prêts à les
appliquer qu'ils ne l'ont prouvé naguère ...

Ne pourrait-on faire l'économie du retour annoncé de ces anciens blessés de l'ego, innocents, forcément innocents.

Ils ont du mal à sortir de la lecture binaire de leur histoire dans laquelle ils se sont enfermés, comme profanes au labyrinthe ...

En Frères, nous devons leur tendre la main comme à chacun pour qu'ils suivent enfin le fil le laine rouge.

En hommes sages, nous devons discerner leurs ailes de cire : qu'avant de nous suivre ils s'en débarrassent à jamais ... à JAMAIS !

Libres initiés, peu nous importe d'avoir raison : cherchons à entendre les raisons pour reconnaître l'harmonie de La Raison.

Et construire sans regarder derrière les ruines de Sedôm, ou nous deviendrions aussi piliers de sel, incapables d'avancer, sans nom donc sans destin comme la femme de Lot.

Ben AourH


Okaido 12/06/2011 10:54


Tiré du Myosotis in English :

A joke is being told in all the pubs of Great Queen Street in London :

What is the difference between Pampers and the Grand Master of the GLNF ?

None ; they both have to be changed urgently !!!


myosotislutece 12/06/2011 10:59



Autrement dit : Une blague circulant dans tous les pubs autour de la Freemasons' Hall le siège de la GLUA dans Great Queen Street, Londres


Quelle est la différence entre une couche Pampers et le Grand-Maître de la GLNF ?


Aucune ; Il doivent être tous les deux changés en urgence !






Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter