Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 19:42

NoTablierbleu

Au risque de vous choquer, mes Frères, il faut supprimer les « Tabliers bleus » !

 

Nous sommes venus en maçonnerie parce que des hommes simples et généreux nous ont offerts la possibilité de pénétrer à l’intérieur d’un Temple et d’y être initié.

Là, nous avons découvert que notre Loge-mère avait son rite, ses décors, ses officiers - au sens de porteurs de charge, de fonctions - son Vénérable-Maître et que tous étaient au service de l’ensemble des Frères.

Naturellement, nous avons travaillé avec nos Frères Apprentis, Compagnons et Maîtres sous la direction des Surveillants et avons fait de nouveaux progrès en maçonnerie sous l’autorité reconnue du Vénérable Maître.

Et puis, est venu le jour de l’installation du nouveau Vénérable Maître et l’arrivée de « Tabliers bleus » tout chamarrés et couverts de médailles et décors venus d’une autre planète, déambulant, s’installant à la place des officiers en poste, remplaçant les différents titulaires des postes puis discourant sur un ton de donneur de leçon...et là, tout s’est brisé !

 

Que nous a apporté cette cérémonie sinon une impression de malaise et la preuve tangible de la manifestation d’un autre pouvoir que celui du Vénérable Maître de la Loge. Pourquoi ce pouvoir n’ayant aucun rôle initiatique a-t-il ce soir-là pris le dessus sur celui que nous reconnaissions et qui nous aidait à progresser spirituellement ?

N’aurait-il pas mieux fallu que le Vénérable Maître descendant remette le maillet à son successeur et ainsi pour tous les postes ? La charge symbolique de la cérémonie aurait été préservée.

 

Tout ce qui tourne autour de la notion de pouvoir devrait nous alerter.

De quel pouvoir sont investis les porteurs de « Tabliers bleus » ?

Que leur apportent fondamentalement ces décors ? Que cherche celui qui les porte sinon la reconnaissance par l’autre d’une « différence » d’emblée irréductible, d’un pouvoir établi et incontestable ? Ce même pouvoir qui lui a été octroyé par un autre « Tablier bleu » dans le cadre d’une hiérarchie « parallèle » à la hiérarchie initiatique portée par le Vénérable Maître.

 

On nous objecte que ceux-ci manifestent la charge que son porteur a accepté. Mais, il faut se poser la question du pourquoi, du comment et à quel titre ? Quelles étaient ses intentions lorsqu’il a accepté cette charge et celles de la personne qui l’a désignée... ?

On le voit bien ces questions renvoient à des notions de pouvoir, d’argent parfois, d’ego toujours !

 

On nous objecte également que la structure de la GLNF et le nombre très important de Frères nécessitent la mise en place d’une administration conséquente.

Nous sommes convaincus du contraire.

Une administration légère s’appuyant sur des moyens modernes de gestion peut aisément coordonner notre Obédience.

Nous croyons plutôt que la délégation de ces charges à certains maçons relève du clientélisme, du remerciement futile, voire, parfois, de la corruption de l’homme,...de son esprit, toujours !

 

Mes Frères, il faut supprimer les « Tabliers bleus » car ils représentent tout ce que nous ne voulons pas retrouver en maçonnerie, si l’on s’inscrit dans une démarche initiatique.

Nous ne militons pas pour l’abolition du pouvoir initiatique mais pour celui du pouvoir administratif.

Nous avons une très haute idée de la Fraternité et celle-ci ne va pas de pair avec la Vanité, avec la manifestation d’une quelconque morgue, d’un dédain vis-à-vis des « moins-connaissants » et de ceux qui sont moins proches du...Pouvoir !

 

Nous militons pour une Franc-maçonnerie moderne, dépouillée de ses artifices corrompus, d’une hiérarchie administrative inutile et dévoyée et de ses décors en « trompe-cœur ».

 

Mes Frères, il nous faut supprimer les « Tabliers bleus » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sturm und Drang - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

rené de St Raph Poitiers Vincennes 21/05/2012 00:15

SVP mon BAF (et tous les autres qui utilisent ce terme), cessez de parler de "tabliers bleus". parlez de "tabliers dorés", "tabliers à dorures", etc. "Nous ôtres" au RER avons des tabliers bleus...
Bleus comme le ciel. Nous y tenons tellement que moi-même ai écrit dans mon testament que mon tablier bleu de VM et mon sautoir bleu d'ex-maître soient mis sur mon cercueil...

myosotislutece 21/05/2012 07:11



Mon Très Cher Frère, mon BAF,


Il n'y a jamais eu d'ambiguïté sur l'utilisation faite du terme "Tablier bleu" dans tous nos articles et commentaires. Nous savons tous de quel artifice vestimentaire nous parlons et les tabliers
de rites ne sont jamais concernés par nos critiques, sois rassuré.


Mais, nous tiendrons compte dans nos futurs écrits et débats de ta remarque.


Fraternellement à toi et à tous les Frères du RER.


 



dayras jp ex glnf 27086 25/04/2011 11:59


oui c est simple... il faut retirer ces tabliers de parade... et ils partiront...


myosotislutece 25/04/2011 14:09



L'apparat, c'est l'appareil.


L'appareil, c'est l'apparrence.


Et l'apparence tue l'authenticité.


Les thèses de Jean Favry sont parfaitement adaptées à cette période de Refondation...nous devrions nous en inspirer pour compléter le Livre Blanc, en remodeler certains articles et le diffuser
très largement encore et encore...parce qu'il prend à l'heure qu'il est une importance grandissante.


Serait-ce la Pierre d'angle que nous recherchions ?



Pic et Pique 23/04/2011 10:38


Mais pas les cloches dans les clochers !

Ah, si, Pardon, il y en a une au 3ème étage de Pisan qui ne veut pas bouger...


Renard du Dessert 23/04/2011 10:26


Les Lapins restent figés dans la lumière des phares !


Midi Libre 23/04/2011 10:00


Ohé du bateau !!

Mes F ce qui m' étonne le plus depuis le 16 avril- date de parution de cet article, précédé de plusieurs notes dans le même sens - c est l ' absence totale de réponse des dits tabliers bleus .

J osais espérer que , même sous couvert d' anonymat , ils s ' expliquent , se justifient bref se battent , même maladroitement , même individuellement ( F S lui se bat )

J en conclus qu ' ils ne s informent pas , ne lisent pas les Blogs , se bouchent les yeux et les oreilles, ou nous traitent avec dédain en attendant qu on arrête de brailler .


Dans ces conditions , fermez le ban.


myosotislutece 23/04/2011 10:34



Mon Frère Midi Libre,


Les OP et GMP, ainsi que l'ex-GM et ses affidés, sont parfaitement au courant de l'existence des blogs...Par contre, qu'ils ne souhaitent pas utiliser ce moyen de communication qui correspond à
celui qui est utilisé par les "mutins" et les "miasmes" est compréhensible.


Toutefois, nous avons ouvert et nous ouvrons de nouveau ces colonnes (avec modération (!!!) bien sûr) à tous et surtout à Pierre COH. en attendant qu'ils s'expliquent entre les colonnes...sans
modération !


Tu as raison. Aussi, nous allons de nouveau informer le GMP et ses collègues OP de l'adresse du blog Myosotis Lutece.


Que la Parole circule...


 


De très bonnes Fêtes de Pâques à tous !



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter