Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 23:23

  Myosotis-Lutece-Evolutionnaires-Franc-Maconnerie-GLNF-Fan.jpg

Nous  sommes pour des rapports aimables, pacifiques et intelligents.

Nous aimons la liberté et chérissons son expression.

La liberté n’est pas une maison close. Elle ne s’arrête pas uniquement là où celle des autres commence mais elle s’enrichit de celle des autres.

 

Nous ne souhaitons pas de révolution.

Nous chérissons notre Loge, notre travail et les rituels qui sont le moteur et la clef de notre progression spirituelle.

A aucun moment nous ne voulons modifier les fondamentaux de la Maçonnerie et le rituel que nous pratiquons, ni dans l’esprit ni dans la pratique, ou imposer une approche qui s’exonère de l’orthodoxie.

 

Mais, il nous semble, et ce constat peut être fait pour toute organisation humaine, que le temps érode, réduit la meilleure intention à un Plus Petit Commun Dénominateur.

Celui-ci est, dans  le meilleur des cas, la survie de ladite organisation, dans le pire, des pratiques la vidant de son sens et de son but initial, avec comme corollaires le développement exagéré de l’Ego de certains membres et d’une surabondance réglementaire en termes de procédures, titres, structures, décors, etc.

 

Nous ne sommes pas venus en Franc-maçonnerie pour exacerber des conflits que, pour beaucoup, nous connaissons déjà dans notre vie profane.

 

Êtres imparfaits que nous sommes, notre désir le plus cher est d’être en conformité avec nos aspirations Maçonniques.

Notre recherche de l’équilibre, de la justice, de la joie est la source et le but de notre vie de Maçon.

Nous sommes reconnaissants à la GLNF de nous avoir offert (avec nos deniers !) un espace confortable pour exercer notre noble Art.

Mais, de grâce, et là nous souhaitons parler à tous les niveaux de notre organisation, nos dirigeants peuvent comprendre que nous ne pouvons plus accepter les dérives passées et présentes et qu’ils doivent réagir. Mais, réagir en Frère !

 

Nous ne sommes pas contre mais toujours avec celui qui construit pour le bien de tous.

Même le plus grand Initié a pu un jour oublier l’objet de leur amour, l’esprit et la demande commune pour ne crier que leur douleur.

A chaque fois, ce fut une leçon tragique qui les amena à faire (a refaire) le chemin du Je vers le Nous.

 

Pour tenter d'éviter le piège du PPCD, l’ensemble des frères de notre Loge a imaginé une organisation laissant une petite place au hasard et nous souhaitons présenter prochainement ce travail grâce au Blog Myosotis Lutèce.

 

Nous invitons tous les Frères de la province de Lutèce, tous les Frères de la GLNF, en général,  à étudier nos propositions, à échanger dessus afin d’en gommer les faiblesses.

Nous les invitons à partager leurs idées et à faire de ces échanges un ensemble de propositions plus cohérent.

 

Nous ne souhaitons pas conclure ; le chantier est ouvert !

Aidons-nous les uns les autres à faire briller aux éclats cette idée.

Soyez, vous aussi, un Évolutionnaire !

 

 

Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour ou il fait beau.

Pierre Dac

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter