Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 00:53

 

TChinon

 

Les outils du Franc-maçon -  Fronton du Temple maçonnique de Chinon 

Remerciements Propos Maçonniques*

Les turpitudes de certains Frères de la GLNF richement décorés de Tabliers, médailles, titres et responsabilités diverses et variées qui alimentent conversations et blogs peuvent minimiser l’importance et l’urgence de la rédaction du Livre blanc pour la Refondation.

Plus que jamais, la Maçonnerie, en général et notre Obédience, en particulier, ont grand besoin de repartir sur un nouveau souffle qui s’inscrit, dans et par-delà, la dynamique FMR.

Toutefois, et il faut le rappeler, FMR signifie Franc-Maçonnerie Régulière.

 

Mais de quelle Régularité parlons-nous ? Est-ce celle qui s’appuie sur la Règle en 12 points ou sur d’autres textes plus anciens ? Est-ce celle qui milite pour un respect de l’Homme quel qu’il soit ?

Est-ce celle de l’exclusion et de l’ostracisme ? Est-ce celle qui permet toutes les dérives maçonnico-profanes et profanatrices ?

 

La plupart des Grandes Loges de part le monde considèrent que la régularité s’appuie sur 3 points essentiels :

  • La légitimité de leurs origines
  • Le caractère exclusif de leur juridiction territoriale
  • L’adhésion aux Landmarks et notamment la croyance en Dieu, la présence du VLS en Loge et l’interdiction de tout débat politique ou religieux en Loge

Il est clair que le débat actuel devrait s’orienter sur ce qui définit la vocation spirituelle d’une Loge.

En tant qu’ordre initiatique, ne devons-nous pas protéger les Loges des influences profanes et maintenir le caractère sacré de l’espace dans lequel nous nous réunissons, tout en valorisant l’importance du travail sur soi-même ?

 

Bien avant 1877 et les débats suscités par l’abandon de la référence au GADLU par le Grand Orient, ces questions de reconnaissance et de régularité faisaient l’objet de violents échanges. De nos jours encore, les perceptions des deux parties sont souvent entachées de préjugés: d’un côté, la Franc-Maçonnerie régulière est présentée péjorativement comme une branche soumise de « l’église anglicane d’Angleterre » et d’autre-part, la Franc-Maçonnerie non régulière comme étant un « nid d’athées bouffeurs de curés ».

Nous sommes loin de la Fraternité présentée comme étant le cœur de la démarche du Maçon !

 

Il est de la plus haute importance de pas confondre reconnaissance et régularité qui sont des notions distinctes et complémentaires. La reconnaissance signifie que deux obédiences se reconnaissent mutuellement et permettent à leurs membres de se visiter.

Ainsi, la régularité provient de la nécessité, pour les Loges, de définir les conditions de reconnaissance des autres loges comme légitimes, exemptes de déviations graves et authentiquement maçonniques. Une Obédience se doit d’être d’abord régulière avant d’être reconnue. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elle est régulière qu’elle sera automatiquement reconnue par telle ou telle obédience.

 

Au quotidien, nous devrions, en tant que « bloguistes », allier l’esprit à la lettre du texte de bienvenu du Vénérable Maître de la Loge Laval n°139 à l’Orient de Québec :

 

Si vous êtes un membre de la Franc-maçonnerie régulière vous êtes chez nous chez vous et vous nous honorerez de votre visite. Vous y aurez accès à tout ce qui touche la Fraternité, nos travaux et notre maison est aussi la vôtre dans la mesure de vos connaissances et de votre âge maçonnique. Venez y débattre en toute liberté et apportez nous le fruit de vos recherches car vous êtes des FF de cœurs et d’esprit.

 

Si vous êtes un membre d’une Franc-maçonnerie non reconnue vous n’en êtes pas moins pour nous des FF de cœur et bien que nos chemins ne se croiseront jamais dans l’espace sacré de nos temples maçonniques, je vous propose de venir nous rejoindre à l’intérieur de notre Espace virtuel où, en toute liberté nous pourrons nous enrichir de nos différences.

La voie de l’initiation nous est commune ; elle a pour but de nous rapprocher en fraternité de notre créateur, quel qu’il soit, de travailler à la perfectibilité de l’homme par la perception de sa propre dimension par rapport aux forces créatrices, de nous enseigner que nous sommes nés tous égaux et dépendants les uns des autres et que seul la force de notre foi maçonnique peut nous permettre de nous élever. »

 

Au-delà de ce débat entre « régulier » et « irrégulier », de nombreux Maçons se reconnaissent comme tels simplement parce qu’ils laissent parler leurs cœurs.

Ainsi, je te remercie Eusthènes, mon Frère du Grand Orient, que je reconnais comme tel, pour m’avoir permis de présenter la sublime photographie du fronton du Temple de Chinon et témoigner de la Fraternité au-delà des notions de régularité et de reconnaissance !

 

 

 

* http://www.troispoints.info/

Partager cet article

Repost 0
Published by L Desdichado - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter