Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 23:52

scission

Nous vous avons présenté dans l'article "En attendant que la bête meure...", l’initiative de certaines Loges pour marquer leur désapprobation vis-à-vis de la gouvernance irrégulière de la GLNF par François Stif., l’Ex Grand Maître démissionnaire de façon claire en adressant à l’administration de l’obédience une déclaration circonstanciée.

 

Cette initiative, reprise et relayée par FMR, et intitulée Déclaration commune des Loges a largement été critiquée sur de nombreux blogs sous l’argument que celle-ci entrainait de facto une scission des Loges de la GLNF.

D’aucuns y ont vu la mainmise des responsables de FMR sur cette initiative voire la main invisible de quelques GMP...nous leur laissons volontiers leurs supputations.

 

Toutefois, afin de préciser certains points prêtant à de mauvaises interprétations, FMR a décidé de publier une sorte de questions-réponses  sur cette Déclaration.

 

Après une étude sérieuse du texte et des arguments soulevés par les opposants à cette dernière, il apparaît que celle-ci constitue surtout une motion de défiance voire de censure vis-à-vis de l’ancienne gouvernance à caractère profane. En effet, celle-ci s’est complètement disqualifiée en piétinant les valeurs et les Principes Fondamentaux de la Maçonnerie Universelle.

 

Prenant à témoin la GLNF en sa qualité de personne morale, les Loges, en tant que structures souveraines référentes de l’obédience, déclarent agir « en dehors de toute appartenance à un quelconque mouvement particulier, sans ambition personnelle et collective, et après avoir consulté les Maîtres Maçons de notre Atelier, et obtenu, dans le respect des us et coutumes de la Maçonnerie Traditionnelle, leur accord à la majorité qualifiée des 2/3 »

 

Par ailleurs, elles décident de suspendre leurs liens maçonniques avec la GLNF et engagent l’ensemble des Loges à rejoindre leur mouvement.

 

Le point litigieux est l’ouverture faite à la possibilité ultérieure de regrouper les Loges signataires dans « une structure conforme aux valeurs universelles et intemporelles véhiculées par la Franc-maçonnerie ».

Il s’agit d’une possibilité et non d’un engagement sur cet objectif.

En effet, les Loges ne demandent in fine que le départ de François Stif. afin que règne de nouveau la Concorde et la Fraternité au sein d’une obédience qui se veut avant tout régulière.

 

Cette Déclaration peut paraître dérisoire ou dangereuse aux yeux de certains, mal préparée ou tombant mal du fait de la survenue de la période des congés d’Eté.

Il n’empêche qu’elle a le mérite de proposer une alternative aux Frères tentés de quitter prématurément notre obédience après les retards et atermoiements supposés de la Justice.

Elle montre également que les Loges, seules porteuses de l’autorité légitime et du pouvoir initiatique dans le cadre de la Franc-Maçonnerie universelle, peuvent agir de concert et de façon souveraine pour la sauvegarde de la GLNF.

 

Hélas ! Il faudra sans doute attendre la rentrée de Septembre pour que cette initiative prenne toute sa consistance et sa force.

 

A moins que l’Ex Grand Maître ne sèche la Rentrée !

 

 

 


PS : A propos, vous vous êtes sans doute posé la question du lien entre le titre et le fond de l’article !

Peut-être n’est-ce pas pertinent, mais nous avons cru déceler dans les circonstances présentées des analogies possibles avec les opérations de scission-dissolution, de scission-distribution et de scission-échange dont le monde économique semble friand mais également matière à réflexion...par boutade ou provocation fraternelle.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by myosotislutece - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

joaben 11/07/2011 11:47


A propos du "bannissement" ...

La censure peut se comprendre lorsqu'elle nuit à une propagande. Je ne m'en offusque pas. Mais ce que pratiquent tes amis n'a rien à voir ! Il s'agit d'un bannissement systématique, à la personne,
avec l'agressivité que tu peux constater. Là c'est d'une autre nature, particulierement minable.

Essayer d'emballer l'action FMR dans un emballage présentable, c'est ce que se dépense FMR pour dissimuler les déroutes à répétition de ces dernières semaines :

- déroute d'avoir annoncé des révélations d'"audits legrand"
- déroute d'avoir courtisé Legrand pour se prendre 2 gifles
- déroute de la baudruche-illusion gonflée de l'attente de l'arret de la cour d'appel, totalement inutile
- déroute de devoir se raccrocher aux wagons des XV GMPs sans le dire
- déroute d'être incapables d'imposer le "livre blanc"


Alors evidemment FMR se victimise : comment ose-t-on après tout ce qu'ils ont fait ? Ce qui est pratique pour se dispenser de repondre ou detourner l'attention.

Autre tactique classique : ce qui n'est pas dans la "seule solution" FMR est acte de fous revolutionnaires. Ainsi le FMR prêtent des intentions de bolcheviks ...

Action légale ? Qui a parlé d'aller à l'encontre de la légalité ? Pas moi, en tout cas !

On ne peut influer sur la mission Legrand ? Encore de la propagande FMR ! Veux-tu la jurisprudence des mandataires ad-hoc révoqués ?

FMR a bien sû ecrire au president du TGI pour demander prolongement et extension de la mission Legrand, non ?

- Se comporter en vrais FM en loge, chasser les importuns, illégal ?

- Occuper le temple de Pisan pour empêcher une imposture du faux GM, illégal ?

Je comprend que tu sois embêté à critiquer FMR, compte-tenu de votre "charte".

Pour autant, comme tu l'as noté si par malheur des loges suivent cette initiative(rappellons qu'il s'agit en fait d'une iniatiative de 2 des 15 GMP que FMR fustige par ailleurs) le résultat sera
qu'elles seront DE FACTO hors GLNF et n'auront d'autre choix que "se regrouper dans la structure ..." que tu mentionnes.

Qu'une nouvelle structure-obedience se crée, pourquoi pas ? mais pas en recuperant sournoisement des loges abusées par une "déclaration solennelle" inutile.


myosotislutece 11/07/2011 11:59



Nous ne pouvons pas parler de déroute mais de "retards" bien compréhensibles compte tenu des évènements passés. Personne ne cherche, sauf peut-être FS, à courtiser qui que ce soit et il y a
suffisamment de suspicion entre tous les acteurs pour que les choses soient moins claires que ce que tu tentes de présenter.


Le Livre blanc ne doit pas être imposé par FMR mais par l'ensemble des FF de la GLNF et il me semble que c'est une réussite d'ores et déjà puisque TOUS les opposants dont les ex-GMP et
prétendants s'en inspirent ou le revendiquent !


Il y aurait plus de coordination et de collaboration entre les opposants et FS serait déjà dehors et nous pourrions passer à autre chose en toute sérénité.


Gageons que dès la rentrée les choses s'accélèreront...



myosotislutece 11/07/2011 11:03


Pour compléter la réponse de notre Frère Joaben et la réponse du Modérateur du Blog Myosotis Lutèce, voici le lien avec l'article mentionné par notre Frère sur le Myosotis Neuilly Bineau :

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-proteger-nos-loges-78635109.html


joaben 11/07/2011 09:45


Désolé, Mlutece, tu te contentes de formuler "difficilement applicable" ... sans expliciter en quoi !

Discours paradoxal, mais classique du militantisme :

A la fois FMR se pretend "legaliste" mais rejette la "loi"(reglements GLNF), se dit pro-actionjudiciaire et vilipendie le fonctionnement de la justice.

où seriat donc le problème à appliquer tout simplement les décisions de justice acquises et le Règlement ACTUEL de la GLNF ?


Le 24 janvier, Le TGI a décidé (SANS APPEL) que suite à la démission de Stifani comme président, il fallait désigner un nouveau Grand Maître au travers de l'article 2.3 du Reglement GLNF. Me
Legrand est chargée d'exécuter sans délai, cette décision.

Problème de justice, de règlement ??? NON !
Simplement Me Legrand n'EXECUTE PAS et FMR l'encourage à ne pas exécuter (au travers d'un faux pretexte d'attente de Cour d'Appel).

Pour le fonctionnement en loge, il suffit d'appliquer la règle simple : "Plus de GM, plus de GMP, plus de GOP" , règle simple, totalement basée sur le règlement actuel ! Problème ? Non ! si on se
comporte en FM et qu'on ne s'enfuit pas en "suspendant les relations".


D'autre part, tu renvoies dos à dos les differentes opinions qui se vont jour.
En effet, Sully a eu l'honnêteté, comme toi, de me laisser la parole.

J'y ai développé des arguments concernant la décision de FMR de rejoindre la "déclaration solemnelle" de 2 des XV, argument concernant avantages, inconvenients et risques de cette décision.

Qulle fut la réaction de tes amis FMR ? : Joaben est un affreux, qu'il faut bannir de tous les blogs, un ennemi.

Et en effet, telle est la pratique des Anaxagore, Cesar, Vercingetorix, Normand, Tamino : bannissement systématique.

Je ne pleure pas sur mon sort, ces gamineries n'ont que peu d'importance, mais c'est révélateur d'une certaine mentalité de ceux qui se proclament "seule solution" !

Donc Mlutece, certains parlent d'Union, qui serait nécessaire, en effet sur des objectifs clairs et simples. Evitons les discours globalisants ou de principe.

S'il est vrai que Stifani et ses prédécesseurs ont traficoté à leur profit ce règlement, on ne peut se réfugier derreire des empèchements qui n'en sont pas. En l'occurence, preuve est que ce n'est
pas le cas pour les points dont nous parlons.


myosotislutece 11/07/2011 10:42



Mon Très cher Frère,


Je t'en prie, relis bien les articles qu'un des Modérateurs t'a conseillé et particulièrement celui de Pierre de Taille sur Madame Legrand qui indique que nous ne pouvons rien faire en la matière
que "subir" les décisions et le rythme de la Justice aujoud'hui.


 


En ce qui concerne ton "banissement", tu peux comprendre que la modération est indispensable sur un blog et il te faut tenir compte du fait que bien souvent seuls les Frères les plus concernés ou
plus "extrémistes s'expriment au détriment des "silencieux". Il est indispensable de ne pas oublier que le blog a un effet "grossissant" et la parole d'un Frère peut donner faussement
l'impression que c'est celle de la ligne politique du blog (Si, si, il y a forcément une ligne de conduite ou une Charte !). Tactiquement, cela peut être dommageable pour la poursuite et
la réussite de certains objectifs dans le cadre de la lutte qui nous intéresse... (ce n'est pas une justification de la censure que tu peux parfois subir. C'est juste une tentative
fraternelle d'explication).


 


A l'instar d'un article qui va paraître, je pense comme le Frère rédacteur qu'il y avait deux voies possibles : la légale et la privée. Nous avons choisi la voie de la Justice
mais ceux qui nous ont entraîné sur cette voie ne se sont pas rendu compte tout de suite qu'elle pouvait comporter des pièges mis sciemment en place par FS, et d'autres, du fait des multiples
imprécisions de procédures qui ont émaillé cette affaire depuis le début.


 


Il n'est pas dans mon intention de critiquer FMR, cela est trop facile et n'apporte rien. Par contre, en accord avec toi et d'autres Frères, il nous faut tirer toutes les conséquences de nos
erreurs et voir si nous avons bien exploité toutes les potentialités des deux voies que j'ai mentionné... A suivre avec l'article un peu provocateur de notre Frère Sturm un Drang qui est
visiblement d'actualité vue la période !



Jak BOAZ 10/07/2011 00:24


Mes Frères,
Vous comme moi êtes blessés par la conduite ignominieuse d’un personnage sans conscience dont nous attendons qu’il sorte de notre horizon mais je lis ici et là,
les remplaçants déjà candidat déclarés ou non : « les 15 », FMR, Murat, etc…

J’ai le sentiment qu’on en est pas là, d’autres étapes, d’autres réflexions sont préalablement nécessaires et les quelques points que je vous soumets, si vous ne les partagez pas, auront le mérite
j’espère, d’interpeller chacun d’entre vous à minima :

1/ Depuis quand le vers est dans le fruit ? j’entends par là lorsque la Spiritualité a été remplacée par la matérialité, le moment ou l’administratif, les affaires, l’influence sont passés avant ce
que nous « étions venus faire en Loge »… ? Sous Stifani, Foelner, Charbonniaud.. ?

2/ Corrélativement, qui des Frères alors avertis, a ou ont fait quoi pour empêcher cela ?
Quel comportement au compas justement ouvert, aurait été nécessaire à chacun d’entre nous pour éviter une telle dérive ?

Je refais le match ? non, je souhaite que chacun prenne sa part de responsabilité dans cette affaire…vous verrez, ça rend tout à coup plus tolérant à l’égard de la faiblesse de ses voisins.
Sur ce point, étant allé une ou deux fois au CNIT, il m’avait semblé que tout ce grand « tralala » allait globalement bien au teint de tout les Frères présents…. Réflexion ?

3/ On parle aujourd’hui de rejoindre Pierre, Paul, Jacques ou quelque endroit ou formule magique qui permettrait de vivre une Maçonnerie idéale, mais avez-vous songé que chaque Rite peut amener à
des visions différentes ? En clair, pensez-vous que les FF des Loges Emulation peuvent avoir en tout point une position commune aux FF du REAA ou du RER par exemple, sachant que toutes s’alignent
sur leur Ordre Intérieur…
D’autant qu’il y a une vie après les 3 grades bleus…avec des liens de souvent consanguin et bâtards avec la GLNF…

4/ La Régularité ?... Je lis ça et là : « bof, c’est pas grave de la perdre !... »
Ah, bon…alors revoyer bien l’historicité de certains de vos Rites, le sens qu’ils impliquent dans la globalité d’un parcours… Dans la cohérence, pire, dans le sens même de celui-ci, on est en droit
de poser la question de la Régularité comme un aspect majeur.

5/ Enfin, lorsque vous mettez la Spiritualité en avant comme premier objectif, d’accord mais qu’entendons-nous par là et pour combien de Maçons ?
Je ne veux pas être provocateur dans ces moments douloureux pour tous, mais puisqu’on y est, autant poser les bonnes questions. Exemple :
Dans une loge type, la vôtre, combien de frères sont-ils disposés à « bosser », chercher à « rentrer » en étudiant les rituels qui leurs sont donnés ? Bref, à polir leur pierre sur ce point ?
Combien de FF Maîtres sont-ils « actifs » (et je ne parle que des maîtres…) travaux, planches, assiduité, suivi des postes, encadrement des cayennes, accompagnement des FF, suivi des parrains…, etc
? Vous voyez, tout de suite, ça calme…


Bref, il me semble (nécessaire mais) prématuré de discuter de qui, d’où, du quand, du comment... J’aimerai d’abord qu’on échange du « pour quoi ».
Envisagez ensemble du sens perdu qui ne peut réduire à ce qu’une Loge soit une sorte du café du commerce bis, ou les Frères sont justes heureux d’être bien ensemble. Cela est très bien mais
juste…insuffisant et en fait, peu à propos.

Bonne réflexion, Je vous embrasse,
Jak BOAZ
Un VM parmi tant d’autres…


myosotislutece 10/07/2011 09:03



Juste et parfait !


Comme dirait l'un de nos commentateurs préféré que l'on aime bien quoi qu'il en dise : YAPLUS KA !


Je retiens, pour ma part, ta réflexion sur les points de vues différents de la Régularité, celui des Rites et de la nécessaire définition de ce que l'on entend de la "Spiritualité", entre autres.


Il y a de quoi "bosser" au  niveau de la réflexion même si beaucoup de points ont été précisés dans le Livre blanc, de façon générale, et qu'il nous faut faire ce même travail au niveau
individuel... Ca, c'est pour la réflexio. Et pour l'action...à suivre !



joaben 09/07/2011 15:59


Le "difficilement applicables" meriterait d'être explicité plutôt que simplement affirmé !

Le probleme est que les "etudes FMr" se font dans un petit groupe(toujours les mêmes : les prétendants de la "seule solution").

alors bien sûr, chacun peut se tromper, mais l'initiative FMR concerne pas seulement eux-mêmes(qui d'ailleurs ne signent pas leur "déclaration" farfelue) mais ceux qui les croient et s'engage à
leur suite, confiants.

Si la prise de cosnceince de l'absurdité est maintenant réelle, IL FAUT ARRETER, pas laisser courir et passer à autre chose !


myosotislutece 09/07/2011 18:50



Nous sommes "piégés" par les Textes que nous avons laissé modifer par le triumvirat des exGM. Comme, a priori, FMR et le collectif Myosotis d'une aprt, les 15 GMP et les divers prétendants
d'autre part, s'inscrivent dans une logique "légaliste", tout ce qui pourrait être proposé pour rétablir une situation "normale" à l'instar de ce qui existe dans les autres associations de Loi
1901 ne peut être que difficilement applicable sans se mettre hors-la-loi et l'Exgm le sait bien lui qui est avocat féru de procédures et qui maitrise parfaitement les arcanes du Droit civil.
Voilà en quoi toutes les propositions de FMR, des 15 et autres et de Joaben et consorts de l'opposition ne peuvent pas être appliqués concrètement.


Donc, il y a une autre voie possible mais FMR ne l'a pas encore trouvé, à notre avis.


En ce qui concerne le soit disant petit gourpe de pensants FMR, tu as toute initiative pour prendre attache auprsè d'eux et intégrer ta réflexion à la leur. Mais peut-être as-tu déja apporté ta
contribution au Livre blanc ? Je sais, je sais, tu es contre le Livre blanc...mais nous sommes preneur si tu as une autre orientation à donner à la Refondation.


Tu serais étonné de voir combien d'opinions divergeantes coexistent en toute fraternité autour du blog. Donc, nous ne voyons pas en quoi tu ne pourrais pas t'exprimer dans le respect des
personnes sur d'autres blogs.


Certains blogs t'ont ouvert leurs colonnes (N Bineau, par exemple) et tu as pu constater aux commentaires que cela entrainait des réactions divergeantes mais saines, au fond d'autant que tes
argumetns étaient bien présentés et le ton inhabituel  venant de ta plume ! (et je ne dis pas ça pour t'agresser, surtout...)


Bon WE à toi.



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter