Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:34

 

Saint-Glinglin.jpg

 

Qui administre réellement la Grande Loge Nationale Française ?

 

Souvenons-nous. Le 24 janvier 2011, Patrice Kurz, le Vice-Président du Tribunal de Grande Instance indiquait dans les attendus de son ordonnance :

« Les membres du Conseil d’Administration de l’association « Grande Loge Nationale Française », parmi lesquels figure le Président, ont présenté le 21 janvier 2011 leur démission. »

Puis, il décidait de nommer Maître Monique Legrand, mandataire ad’hoc pour 6 mois.

 

Cet administrateur semblait devoir rapidement prendre les choses en main, aidée en cela par une décision de justice particulièrement claire :

  • Administrer la GLNF avec le concours des salariés et prendre toutes mesures dictées par l’urgence
  • Représenter la GLNF dans toutes les procédures judiciaires
  • Prendre toutes mesures pour permettre à la GLNF de se doter d’un Président, d’un Conseil d’administration et d’un Bureau
  • Convoquer une Assemblée Générale avec à l’ordre du jour l’approbation des comptes 2008-2009, du budget 2010-2011 et la ratification de la désignation du Président par le Souverain Grand Comité
  • Se faire communiquer tout document utile, notamment la liste des membres et les pièces comptables.

A l’issue du renouvellement de cette première période de 6 mois durant laquelle aucune de ses missions n’a aboutie, notre mandataire ad’hoc devenue depuis Administrateur provisoire, n’a toujours pas pris la moindre décision sauf celle...d’attendre une décision de Cour d’Appel sans cesse reportée !

 

Rappelons que, suite à la décision rendue le 07 décembre 2010 par le Tribunal de Grande Instance de Paris, de multiples reports et incidents de procédures orchestrés par François Stif. et ses serviteurs ont permis que soit repoussée l’échéance du couperet juridique. Cette audience finalement fixée au vendredi 13 janvier 2012, - date Ô combien symbolique - constitue, dans les annales de la Justice française, un record de lenteur de traitement pour un tel « dossier » !

Curieusement, la Cour d’Appel semble systématiquement reporter le délibéré après que Maître Legrand ait choisie une date pour la tenue de l’Assemblée Générale.

Paradoxalement, Maître Legrand se retranche toujours derrière l’avis tranché de cette même Cour d’Appel...ce qui fait que nous tournons en rond !

 

Entre-temps, que constatons-nous ?

Un Président démissionnaire qui poursuit comme si de rien n’était ses « petites affaires », exclue, radie, ouvre et ferme des Loges, communique par voie de « Brèves » et de Presse dont le fameux GLNF101 , voyage et rencontre les quelques rares Grands Maîtres qui acceptent encore de le recevoir. (Précision : ceux-ci soit ignorent complètement la situation de la GLNF soit sont « complices »), nomme des administrateurs, des membres d’un « Grand Conseil », gère de fait un grand nombre de dossiers,...bref, François Stif. continue d’administrer notre obédience ! (alors que quelqu’un est payé pour ça !)

 

Dernièrement, les Frères de la GLNF sont invités à une Tenue de Grande Loge avec force publications dispendieuses par un Président-Grand Maître démissionnaire !

Mais, que fait donc Maître Legrand pendant ce temps ?

Cette convocation n’est-elle pas de son ressort puisque celle-ci comporte l’approbation d’éléments placés sous sa responsabilité, notamment la Présentation du Rapport moral ?

 

A l’étude de ces quelques éléments, il apparaît clairement que nous sommes dans une situation de gestion de fait de monsieur François Stif. au détriment de l’Administrateur provisoire ! (celle-ci d’ailleurs, de manière surprenante, n’apparaît nulle part ni sur aucun document de notre association)

 

Cette simple constatation doit nous permettre de lancer par voie de référé une assignation par-devant le Président Patrice Kurz lui demandant non seulement d’annuler cette réunion illicite mais également d’ordonner instamment à Maître Legrand d’organiser l’Assemblée Générale sur les bases saines préexistantes à l’Assemblée générale pluri-localisée.

L’objection pourrait être celle qu’il a toujours avancée à savoir l’attente de l’Arrêt d’Appel pour le fameux vendredi 13...

Et si la Cour d’Appel décidait de reporter de nouveau sa décision à la Saint Glinglin, que ferions-nous ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L. Desdichado & Pierre de Taille - dans Billet Myosotis Lutèce
commenter cet article

commentaires

Sun Tzu 30/10/2011 11:03


@ André Naline
Paracelse a raison et tu te trompes !
La TGL de Décembre n'a rien à voir avec l'Association !
Elle est organisée par FS en vertu de l'article 1-3 des Constitutions et non du RI ! Et d'ailleurs sa convocation reprend ce que dit cet article !
La question est de savoir, nous rendant à cette invitation si nous ne le reconnaissons pas de facto ! Alors !? Quelle stratégie adopter ?
Si nous sommes pertinents à nier sa qualité de GM de la GLNF, nous devons nous abstenir d'y aller ! Sinon, il aura beau jeu de déclarer qu'un grand nombre de loges le reconnait es qualités.
Où alors, on y va mais au moment crucial, on ne se lève pas, on enlève nos tabliers, on entonne la Marseillaise et on sort ! Ça lui rappellera quelque chose !


myosotislutece 30/10/2011 12:34



Notre présence est-elle un véritable enjeu? et pour qui ?



joaben 30/10/2011 01:14


Fidele à ton habitude de militant ULR, tu attaques les personnes qui ne feraient à part les ULR.
Tu es dans l'invective gratuite !
Demens-tu les echecs à répétition de tes amis depuis 9 mois ? ULR n'agit pas(à ma connaissance) ils s'agitent.
et au vu des objectifs annoncés "se regrouper", "se mettre à l'abri", "ne pas être une obedience" c'est pas plus brillant.

Qu'ULR montre réellement, sur le terrain à quoi elle sert (à part priver de vote les loges qui ont eu la légèreté de vous écouter ?)

Pour l'action, heureusement que nous n'attendons pas ULR dont l'essentiel de l'energie est dépensée à se plaindre des alliés, à dégommer les initiatives qui ne proviennent pas de ses
dirigeants.

Oui, ce que je lis sur vos intentions pour la tenue de GL sont tapis rouge à Stifani. Essayez de reflechir à ce qui pourrait être efficace, plutôt que préparer vos excuses pour vote prochain echec
! Garanti si vous persistez dans cette voie ! Mais malgré tous les avertissements, à chaque fois l'arrogance des ULR est toujours prépondérante.


myosotislutece 30/10/2011 09:59



Merci de ta réponse, Joaben, qui en dit long sans rien...dire !


Tu passes visiblement beaucoup de temps à critiquer gratuitement les actions qui ne te conviennent pas et nous sommes quelques-uns à ne plus savoir ce pour quoi tu n'es pas d'accord ni même ce
que tu proposes CONCRETEMENT à la place des actions que tu critiques.


Cela ne serait pas trop grave au fond car nous pensons que tu as le droit de t'exprimer sauf lorsque tu dépasses certains bornes (c'est ce que tu appelles les "censures" des Myosotis).


Mais pardonne-nous, les blogs sont placés sous notre responsabilité et non la tienne et nous nous engageons lorsque nous publions y compris sur la cohérence d'une ligne éditoriale...


On ne peut pas laisser passer tous les commentaires non plus. Pour certains articles, ils sont soit trop nombreux soit redondants où les commentaires n'apportent rien à "la cause". Eh, oui, ce
mot que tu honnis est important pour nous. Ce blog n'existe que pour défendre une cause, la cause des Frères engagés dans le combat pour recouvrer la sérénité de notre obédience !


Nous te défions, par ailleurs, de trouver la moindre once d'invective gratuite à ton égard. De la raillerie légère, de la moquerie, un peu, de l'incompréhension quant à ton moteur psychologique
interne et tes motivations intellectuelles et maçonniques, çà oui !


 


Par ailleurs, loin de nous de démentir les échecs de FMR, de l'ULRF, du Groupe des XV (13 ou 8 ?) , de l'opposition en général à François Stif. au contraire. Ils sont là et bien là ces échecs
puisque le Gourou auto-déclaré est toujours là! Le véritbale échec n'est pas dans les erreurs tacttiques, stratégiques, d'organisation ou de communication, non, l'erreur est de na pas avoir pu ou
su mettre hors d'état de nuire le faux-maçon, président démissionnaire !


Et nous en pouvons pas le nier, cet échec est patent et nous l'assumons, quoique tu prétendes.


Viens sur le terrain, rencontrer les membres de l'ULRF, viens discuter de ta stratégie ou de tes "solutions" avec nous et eux, viens nous faire partager tes avancées dans la lutte car après tout,
nosu sommes tes Frères et nous pourrions tirer des enseignements salutaires de ton expérience.


 


Bon, visiblement, ton discours anti ULRF ne convient pas car nous avons eu vendredi soir deux nouvelles Loges adhérentes à l'ULRF au seinde la province de Lutèce. Ca commence à faire
beaucoup...et cela sans arrogance!


Bien à toi, Joaben.



joaben 30/10/2011 00:07


"joaben nous invite à réfléchir! bon sang mais c'est bien sur!"

oui, AVANT D'AGIR, plutôt que comme habituellement "en réaction" comme dit ULR et en général avec la balourdise qui aboutit aux resultats habituels d'ULR-FMR.


myosotislutecein 30/10/2011 00:31


C'était l'ultime sentence du Samedi soir de notre ami Joaben...! Sauf qu'en matière de "balourdises", ce sont plutôt un certain nombre d'individus qui en sont les champions : Groupe des XV ou 13 ou
11 ou même 8 récemment, on ne sait plus... Où de l'autre côté, nous avons aussi des champions hors-catégories comme Ephèsse Ier et sa bande de zozos.... Jusqu'à présent, FMR ou l'ULRF ont FAIT et
non défait, ont proposé et non opposé, ont tendu la main et non rejeté ! Quant à réfléchir, certains commentateurs devraient s'inspirer du travail de terrain accomplit par certains Frères de l'ULRF
pour effectivement réfléchir et agir...mais agir SUR le terrain et non sur les blogs. Shalom


André Naline 29/10/2011 20:26


Bravo Paracelse !!

D' 'après ce que je lis sous ta plume , la tenue de GL du 3 déc. " ne concerne en rien l' Association GLNF , etc etc , la justice n'est pas concernée , etc etc "

C'est vrai que c'est le commentaire n° 13 ( maléfique ? ) à une plombe du matin !

Il t 'aurait pourtant suffi de relire l 'article 1-3 du RI :

"L'ordre du jour.... comporte au moins ... la présentation des ETATS FINANCIERS annuels de l 'ASSOCIATION "

C 'est y maçonnique ça ou ben associatif ???

Bon , dodo maintenant , mon F .


Paracelse 29/10/2011 01:03


La "tenue de grande loge" du 3 décmebre est une instance maçonnique, qui ne concerne en rien l'association GLNF loi de 1901. La justice n'est donc pas concernée et n'est pas compétente en la
matière. Désolé, mais les faits sont têtus. Vous voulez vous débarasser de Stifani, de ses sbires et de son sytème de la GLNF actuelle? Dirigez vos Travaux en Loge sans tenir compte de lui et de
ses acolytes. Si vous décidez qu'il n'existe plus, il est kaput, mlus rien! Vous voulez à tout prix le poursuivre ? Vous le reconnaissez et êtes liés à lui à tout jamais.


myosotislutece 29/10/2011 01:14



C'est ce que nous venons de faire ce soir, mon Frère, avec une très belle Tenue...


Stif. et ses ors-ipeaux étaient vraiment loin, très très loin de nos préoccupations...



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter