Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 18:56

que la bête meure

Il ne faut pas se voiler la face, la déception a été grande à l’annonce du nouveau report du prononcé du Jugement de la Cour d’Appel de Paris.

 

Nous nous attendions à ce que l’horizon de la GLNF s’éclaircisse de façon marquée et que le déroulé prévisible des évènements s’enclenche ; à savoir constat de la caducité de l’Assemblée Générale et des décisions subséquentes dont les multiples remaniements, radiations et nomination de l’Ex-Grand Maître, convocation du Souverain Grand Comité sur la base de sa composition de 2009 par Maître Legrand, nomination d’un candidat à la Grande Maîtrise autre que François Stifani puis organisation de l’Assemblée Générale de la GLNF...et ratification du nouveau Grand Maître de notre obédience.

 

Cette séquence attendue par tous les Frères n’aura pas lieu avant la rentrée.

 

Dommage, car le doute s’est installé dans de nombreux esprits non sur la probité de la Justice ou de Maître Legrand mais sur l’efficacité d’un combat contre des « faux-maçons » experts en fourberies et manipulations des textes de Loi, règlements et procédures.

 

Dommage, parce que la Refondation a mobilisé de nombreuses énergies et qu’il n’est jamais bon de diluer la force des acteurs d’un renouveau attendu et l’impact moral positif qu’une telle réforme est susceptible de produire.

 

Dommage, parce que les valeurs de la Franc-Maçonnerie se délitent petit à petit tant dans l’esprit des jeunes Apprentis que dans celui de Maîtres plus aguerris. Car, comment justifier de tels actes, de telles attitudes hautaines et méprisantes en complet décalage avec la pratique maçonnique, ces avalanches d’oukases alternant radiations et nominations dans une succession où l’arbitraire frôle la folie d’un seul homme qui s’est érigé en Despote de droit divin.

Quel mépris affiché pour le GADLU !

 

Que faire dans le laps de temps que nous offre le report de la décision de la Cour d’appel ?

Notre opinion est claire : ne pas baisser la garde, poursuivre la préparation de la Refondation en travaillant et retravaillant les propositions du Livre blanc.

D’ailleurs, de nombreuses Loges poursuivent leurs travaux et apportent leurs contributions sur le Site dédié au  Livre blanc pour la Refondation.

Mais, bien entendu, mes Frères, lisons-le...l’avez-vous fait ?

Vous ne pourrez pas dire, je ne savais pas. Par contre, vous aurez le droit de dire : je n’ai pas souhaité savoir ! Mais est-ce vraiment l’attitude à avoir lorsque l’on est un Franc-Maçon ?

 

Par ailleurs, certaines initiatives tentent de protéger ce qu’il reste de notre obédience, notamment la régularité qui est en passe d’être retirée par la GLUA, en vue justement de préparer au mieux la Refondation et le nouvel élan de la GLNF.

C’est ainsi que FMR, par le biais de son dernier Communiqué, propose de souscrire à la  Déclaration des Loges Régulières.

Celle-ci ne vise pas à provoquer une scission des Frères en opposition avec l’ancienne Gouvernance mais à marquer leur désapprobation et leur désolidarisation unanime vis-à-vis de l’Ex-Gourou auto-déclaré.

 

Comme l’écrivent Claude Seil. et Dominique Mor. de FMR, cette mise en « suspension des liens maçonniques d'avec une obédience devenue irrégulière, ne signifie pas que nous quittions la GLNF, dont nous sommes et restons membres à titre individuel.»

 

Cette proposition, même si elle s’avère délicate à mener à bien du fait de la période particulière des vacances d’été et de la fin de l’année maçonnique, fait partie de l’arsenal pour préparer au mieux l’avenir qui passe à nos yeux, encore et toujours, par le départ de l’Ex Guide autoproclamé et de son équipe.

Ne l’oublions pas.


Partager cet article

Repost 0
Published by L. Desdichado - dans Actualités FMR
commenter cet article

commentaires

JB de Lutece 05/07/2011 10:51


Pas facile de mobiliser les FF en cette période !
Que risquons-nous d'attendre la rentrée?
Nous restons de toute façon sur la meme ligne de conduite: pas de répit pour l'Ex et ses affidés !
Bonnes vacances a tous les FF


Police Fiston 357 04/07/2011 18:59


Nous ne lâcherons rien ! Ni les procédures, ni les éventuelles poursuites au pénal, ni la GLNF...
Il ne faut pas céder au découragement qui est l'attitude la plus facile à avoir dans ces circonstances.
Rappelons-nous que nous luttons depuis presque 20 mois, au moins officiellement pour certains, pour d'autres un peu moins...mais ce n'est pas la course à la durée dans la résistance qui doit primer
mais la conviction des FF.
Ceci ne veut pas dire qu'il nous faille oublier les "erreurs" passées des affidés, nominés, courtisés et courtisans de l'EXGM !
Profitons de l'Eté pour nous ressourcer mes Frères car la lutte contre l'abject continue dès la rentrée.
Fraternelles pensées


Peace&love 03/07/2011 22:50


"Nous nous attendions à ce que l’horizon de la GLNF ..."

sauf que tout ce que tu cites dans la suite etait totalemnt hors-sujet de l'arrêt de la Cour d'Appel ou déjà acquis depuis longtemps, exécutoire et sans appel.

Tel est le problème de cette énorme baudruche vide qu'a créé FMR !

Non content d'avoir avoir ainsi fourvoyé les FF dans cette illusion, FMR fait de la surenchère dans l'inconséquence !

Voilà maintenant une nouvelle initiative, tout aussi irresponsable que les précédentes ! en surfant sur la colère des FF déçus par le dégonflage de la baudruche !


myosotislutece 03/07/2011 23:03



Pas d'accord avec toi mais je te laisse t'exprimer...


Question: Toi, mon Frère, qu'as-tu fait concrètement ? As-tu participé aux blogs, à FMR, as-tu contribué à la rédaction du Livre blanc ? De quelle initiative concrète es-tu porteur ? Pensais-tu
pouvoir virer l'exGM comme cela , d'un simple claquement de doigt ? Si tu penses qu'il y a d'autres initiatives possibles que celles qui sont proposées via les blogs ou en Loge, n'hésite surtout
pas... Nous, comme toi, en avons assez de cette situation et toutes les initiatives osnt bonnes à prendre. J'ai dit initiative et non baudruche car la baudreuche est une fine pellicule qui
tapisse l'intestin d'un mouton et je ne pense pas que les Frères de FMR ou des Myosotis soient vraiment des moutons...tu ne crois pas ?!



Tenor du Sud 03/07/2011 22:40


La Loi finalement a été obligé de suspendre le maillet du fait d'une erreur (volontaire ? ou non ?...regrettable de toute façon et fortement préjudiciable !)qui nous entraîne de nouveau dans une
attente longue et épuisante pour les nerfs et l'énergie des Frères.
Ce n'est pas grave. Tenons le coup car l'enjeu vaut vraiment la peine que vous tous les Myosotis et FMR vous vous donnez depuis si longtemps.
Il est vrai que la tentation de partir est forte chez certains mais il serait regrettable pour la Franc-Maçonnerie de laisser ces profanes déguisés en maçons rester dans notre obédience.
Donc poursuivons le juste combat pour retrouver une GLNF épurée de cette équipe malsaine et malfaisante.
Fraternelles pensées d'un veilleur d'armes


Paul Minasssian miasme et fier de l'être 03/07/2011 22:26


Quelle claque, mes Bien-Aimés Frères !
Nous nous attendions absolument pas à ce retournement de situation. Comme quoi, la Justice et les gars d'en face sont imprévisibles.
Souhaitons que le prochain coup soit le bon...pour la GLNF et pour tous las Frères dignes de ce nom !


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter