Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:49

Coutumes localesLD

Comme la musique Allemande diffère de la musique Italienne, la maçonnerie parisienne ne se superpose pas exactement à la maçonnerie méditerranéenne...  dont sont issus nos trois précédents Grand-Maîtres.
Cela semble créer quelques dissonances dont s’est fait l’écho le dernier article du blog Myosotis Lutèce : En mai, fais ce qu’il te plait !

Essayons de donner un éclairage, nécessairement contrasté, pour qu’apparaissent les  ressorts de la situation actuelle dans laquelle se trouve plongée la GLNF, rongée par l’affairisme et l’autoritarisme.

Vue de Pisan, la Fraternité en Loge est bien réelle, semble assez désintéressée sur le plan matériel, et, pour simplifier, est d'essence plutôt intellectuelle.

A l’échelon au-dessus, les Frères occupant un Office, tant au niveau Provincial que National, se sentent, ou tentent de s'imposer, comme intellectuellement ou spirituellement « plus forts » que la base représentées par les Loges bleues et dérivent (pour certains) vers le terrorisme intellectuel.
Pas bien joli, ça.

Allant également visiter mes Frères des rives de la méditerranée, je perçois une maçonnerie plutôt « bon enfant » dans la forme.

La Fraternité y est chaleureuse et démonstrative mais...indéniablement colorée d'un certain esprit « d’entraide ».

L’entraide, c'est bien. Cela constitue les travaux pratiques de la Fraternité.

Mais, partant de l’entraide, on peut, par faiblesse ou par intérêt, se laisser entrainer à la combine, et de la combine glisser à la compromission..., et plus on glisse, plus on est arrogant pour ne pas risquer les questions gênantes.
A l’échelon au-dessus, certains Frères - le GMP et ses cohortes d’Officiers - sont plus aguerris à l’« entraide »  et, de fil en aiguille, on remonte ainsi jusqu’au sommet où l’on voit que les ex-Grands-Maîtres s'en donnaient à cœur-joie et que cela ne date pas d’aujourd'hui !
Pas joli non plus.

Un mot sur la société civile : à  Paris, elle forme un tel bloc qu’elle n’est pas facilement maîtrisable par quelques-uns.

A contrario, dans le Sud, les autochtones se trouvent en situation d'affrontement vis-à-vis de tous ceux qui veulent venir séjourner ou s’installer.

C’est la surchauffe dans le foncier, l’immobilier, l’hôtellerie, les services...Il faut faire front.
Ainsi, les Fraternelles (juristes, médecins, promoteurs..), mal vues à Paris, basculent-elles, dans le Sud, au niveau de la Loge même.

Chassez le profane, il revient au galop !

Nous voyons, même esquissé à grands traits, tout le travail qu’il y aura à faire au sein de la GLNF pour restaurer fermement Désintéressement et Modestie.
Et ce, bien sûr, autant à Nice qu’à Paris.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre de Taille - dans Paroles de FF
commenter cet article

commentaires

Nichaudnifoid 27/04/2011 18:55


Avant de replonger dans les "miasmes" de la GLNF , sortons quelques instants la tête du bocal pour reprendre notre souffle , s imprégner des bonnes feuilles de notre F journaliste François Koch (
qui , sauf erreur ,nous soutient ) parues ce matin dans l 'Express , pour voyager dans le temps ( L initiation par Tolstoï ) , pour être en confidence avec des FM d 'horizons différents placés sur
le devant de la scène profane , bref lire des infos dépolluées pour retrouver un peu de la confiance en notre idéal - malmené ces temps ci - et qui, sans désemparer, tente de " trouver un sens
acceptable à notre vie " .


joaben 27/04/2011 16:44


Les considerations "regionales" ne font pas avancer. Il faut au contraire les estomper et nous baser sur nos valeurs universelles.
La collaboration avec le pouvoir stifanien s'est bien répartie sur la France. Et nous avons maintenant des prostifaniens ex-GMP portés au pinacle au nom de considerations regionales ! Voir Neustrie
ou bretagne.


6non non 27/04/2011 16:42


La question essentielle après le départ de Stifani est qu'allons-nous faire des anciens FF impliqués effectivement dans la gouvernance de l'exGM ?
Il est clair que cela sera difficile pour tout le monde !
Quant aux "affaires" qui peuplent les "marronniers" - encore un ce matin !!!- cela demanderait une énergie telle que nous perdrions nos forces dans ce combat avant d'avoir jeté les bases sereines
de la refondation, à mon sens.

Chronologie rapide :
1 Virer FS et y voir clair dans toutes les "affaires" gérées par le triumvirat des trois anciens GM
1bis Poursuivre au pénal ces messieurs qui ont forcément des casseroles...
2 Arrêter une plate forme de refondation afin de se mettre définitivement d'accord sur un texte et préparer al suite qui est...
3 Organisation de l'Assemblée Générale avec élection du GM qui aura été présenté dans le cadre de la refondation
4 Évaluer les systèmes de gouvernance mi sen place avec une période test et se donner les moyens de corriger le tir ( AGE ou même prévision d'une AGO à date prédéfinie)

En parallèle, il faut mener une réflexion avec les "intéressés" sur l'avenir des fonctions qu'ils occupaient... car si on refait les mêmes erreurs, on court à la catastrophe à tous les niveaux :
réputation de la GLNF et de la Maçonnerie en général, désertion de nombreux FF, désaffection de la démarche initiatique, etc.


SorryNoway 27/04/2011 15:11


Je pense mon Frère que nous aurons quelques difficultés à nous sortir de cette nasse nauséabonde.
Il me semble que la confiance est perdue dans tous ces frères qui se positionnent en notre nom et portent colifichet pour se faire distinguer - ou pour être reconnu !
La fraternité et le travail devraient se suffire sans avoir besoin de se faire remarquer par des apparences...
C'est une question que nous devons nous poser : pourrons-nous, et comment, pardonner, passer outre les donneurs de leçons, aux arrogants, aux sublimes orgueilleux ?
Ce n'est pas l'objet de ton article mais cela y est lié un peu, non ?!


Pierre de Taille 27/04/2011 15:00


Complément à l’article « Coutumes Locales »

Mes Frères,
Ne nous méprenons pas.
Il n’est pas question par ce billet de stigmatiser les FF tant parisiens que méditerranéens.

Précisons les faits et généralisons l’état des lieux :
1- Les dérives constatées ne sont pas spécifiques de telle ou telle région française.
Elles concernent, hélas, toutes les Provinces à une plus ou moins grande échelle !
2- Ces « entraides » ne relèvent que d’une minorité, souvent bien positionnée au niveau des CSP (les fameuses catégories SocioProfessionnelles) et souvent bien implantée dans le tissu local
3- La très grande majorité des FF de la GLNF n’est absolument pas concernée par cette dérive profane qui sévit à bas bruit dans les « circuits de pouvoir » au niveau national et régional

Ceci se veut un message d’espoir pour tous les Frères de la GLNF qui ne peuvent se sentir visés par ce constat malheureux...

Je garde pourtant bien à l’esprit qu’Impunité résonne étrangement avec Tablier et Collier, Arrogance avec Ordonnance, Argent caché avec Fraternité bafouée.

Que la Joie soit dans les Cœurs !


Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter