Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 16:43

Association-2012-copie-1.jpg

 

«Vivre seul et libre comme un arbre, et fraternellement comme une forêt.»  Nazim Hikmet 

 

Dans le contexte « particulier » que vit la Grande Loge Nationale Française avec un budget et des cotisations non votés, et afin de pallier aux incertitudes liés aux frasques de l’ex Gourou auto-éclairé, de nombreuses Loges envisagent de créer une association dans l’attente de la résolution de la crise actuelle.

 

Les raisons de cette décision sont multiples mais tiennent essentiellement à leur volonté d’assurer un fonctionnement financier normal, compte-tenu du contexte de la rentrée.

Certaines Loges avaient déjà une association préexistante, tout en étant  dans le giron de la GLNF, qu’il est aisé de réactiver. Pour d’autres Loges, il s’agit d’envisager la création ex nihilo d’une association de gestion de leur Loge de type association de Loi 1901.

Fonctionnant de façon parallèle à la Loge qui, elle, ne s’occupe que des activités « spirituelles », cette association permet à cette Loge de disposer d’une personnalité morale afin d’effectuer toutes les opérations relevant du cadre civil.

 

Nous devons rappeler que, contrairement à ce que la propagande de François Stif. a pu avancer, tout citoyen a le droit d’adhérer à toutes les associations qu’il désire. Les sanctions évoquées ne reposent sur aucune base légale et des décisions contraires ont, par le passé, déjà été « cassées » par le Tribunal

 

Dans la période actuelle, tout Frère peut donc verser sa cotisation à l’association de sa Loge pour l’exercice 2010-2011 notamment, dans l’attente du dénouement juridique prochain et aux décisions de l’Assemblée générale prévue a priori le 07 janvier 2012.

Autre mérite de cette procédure, la Loge retrouve toute son autonomie financière et renforce ses possibilités d’actions en ayant la possibilité de payer directement la location d’un Temple, d’acheter des décors manquants tout en se dégageant du système pervers des sous-comptes de la GLNF.

 

Les formalités sont réduites à leur plus simple expression en utilisant le KIT ASSOCIATION ci-dessous, s’inspirant des heureuses initiatives de divers Myosotis dont PACA (merci César !).

 

Cette possibilité offerte à toutes les Loges n’est pas contradictoire avec l’initiative individuelle et/ou collective d’adhésion à l’Union des Loges Régulières Françaises à laquelle nous vous invitons d’adhérer en masse. 

   

KIT ASSOCIATION

A noter que depuis la loi de modernisation, tous les formulaires peuvent être saisis directement à partir du site de l’administration et imprimables

Procédure de Constitution

Penser à joindre à la Déclaration :

Exemplaire des Statuts signés en bas du dernier article par au moins 2 personnes en charge de l’administration figurant sur la liste des responsables listés.

Adresse du site internet éventuel et/ou d’une adresse courriel pour envoi/réception de courrier (publiable au Journal Officiel)


Procédure d’enregistrement de l’association

La déclaration de l'association est à déposer ou à adresser par courrier à la préfecture ou à la sous- préfecture du siège social de l'association.

Le dossier de déclaration doit être accompagné d'une enveloppe affranchie pour 20g, portant l'adresse du siège social (ou l'adresse de gestion) de l'association. 

Pour information : L'administration adresse un récépissé dans les 5 jours qui suivent la remise du dossier complet. Ce récépissé est un droit exigible par l’association.

Publication au J.O.

La publication est obligatoire et...payante de façon forfaitaire. Le coût forfaitaire de la publication est de 44 € pour moins de 1 000 caractères d’imprimerie et 90 € au-dessus de 1 000 caractères. 

Numéro d’enregistrement administratif au Répertoire National des Associations

A l’issue de la phase de Déclaration, l’association se voit attribuer un n° RNA (ou n° de dossier) utilisable pour toutes les déclarations et échanges avec l’administration. 

 

Pour toute difficulté, vous pouvez consulter le site du Service public à la section « association » ou nous contacter à partir du bloc Présentation et « contact » sur le blog Myosotis Lutèce.


Partager cet article

Repost 0
Published by L. Desdichado - dans Actualités Loges
commenter cet article

commentaires

Lucifer 16/10/2011 20:56


"Autre mérite de cette procédure, la Loge retrouve toute son autonomie financière et renforce ses possibilités d’actions en ayant la possibilité de payer directement la location d’un Temple,
d’acheter des décors manquants tout en se dégageant du système pervers des sous-comptes de la GLNF."
Certes, mais qui est le proprio? Je ne veux pas déménager !


myosotislutece 16/10/2011 21:14



Mon Frère,


Tu as raison, il y a lieu de moduler selon les besoins rencontrés. C'est une possibilité offerte parmi d'autres en fonction de la situation de chaque Loge.


Par contre, d'après ta question, on peut comprendre que vous avez "investis" dans les locaux ? Et là, cela pose un problème de fond à étudier avec un juriste...



voirouge 15/10/2011 21:30


Moi, j'ai dèjà saisi mon député UMP depuis une semaine et lui ai conseillé la lecture des blogs myosotis et de l'express.Je l'ai d'ailleurs relancé ce matin.
Je vous conseille de faire de même: les politiques sont très sensibles à ce qui peut leur nuir, surtout en période pré-électorale.Quelques dizaines de lettres de députés UMP ou assimilés à l'Elysée
feront bouger les choses de façon certaines.


myosotislutece 15/10/2011 23:39



Très bon conseil que nous allons mettre en oeuvre...mes Frères, à vos plumes !



MacMahon 15/10/2011 20:39


En complément de votre articles sur Les chiens seraient-ils lachés, des indices probants font enfler la rumeur de la récente création d’une Cellule GLNF à l’Elysée (interministérielle
intérieur-justice-affaires étrangères).
Parmi les questions en jeu :
- faut-il encore soutenir François S. devenu publiquement gênant par ses manifestations violentes alors que 35 000 membres exigent son départ ;
- les frères et néanmoins chefs d’états des puissances pétrolières d’Afrique de l’ouest sont-ils prêts à lâcher le Führer bunkerisé qui discrédite désormais leur soutien ;
- etc…


myosotislutece 15/10/2011 20:59



Transmission de ton commentaire important sur le bloc article correspondant (on en sait jamais, des fois que Claude le lise !)



Présentation

  • : Le blog de myosotislutece
  • Le blog de myosotislutece
  • : Le Blog de Lutèce Tribune libre de Frères de la Province de Lutèce de l'ex-GLNF pour défendre et rétablir les valeurs de la vraie Franc-Maçonnerie.
  • Contact

Recherche

Newsletter